Etat des lieux de sortie avec locataire problèmatique
> Immobilier >
Oui, cela démontre qu'être bailleur ne s'improvise pas, comme nous l'avons déjà constaté à maintes reprises.

Posté le Le 30/01/2025 à 20:56
Je ne vous ai pas envoyé de message privé. C'est vous qui m'avez contactée. Je vous autorise à publier le copier coller de mon soi disant message. Je suis nouvelle et j'ignorais qu'il y avait une messagerie privée.
Posté le Le 30/01/2025 à 21:06
Si c'est pour avoir des réponses contraires à mes intérêts je n'ai pas besoin de vous. J'ai plusieurs locations et comme tous les bailleurs des problèmes mineurs et meme sans problèmes du tout. C'est la première fois qu'en si peu de temps je rencontre des problèmes aussi nombreux. C'est certain que je n'ai jamais donné congé à mes locataires alors je ne connaissais pas bien la procedure. C'est toujours le locataire qui quitte et en général ça se passe bien. C'est la raison de mon ignorance de certains aspects de la location. Habituellement , les locations durent plusieurs années alors une lame de plancher ou un rideau abimé n'ont aucune importance. J'espère ne plus avoir besoin de vous parce que ce n'est pas vraiment ici qu'on trouvera de l'aide. Je remercie Prune.
Posté le Le 30/01/2025 à 21:24
Voila votre message :
La situation financière est une cirsconstance atténuante et je n'aurais jamais eu le courage de porter plainte. C'est quand même curieux que je doive tout justifier alors que j'ai obtenu son départ et un courrier recommandé qui précise le date. Il écrit lui même qu'il quittera le logement le 31 janvier alors pourquoi me mettre un doute quand à la légalité du congé? Vous etes sadiques? J'ai un logement dégradé, impossibilité de le relouer ou de le vendre, sans oublier les menaces et les insultes etl'escroquerie. Je demande de l'aide et je me retrouve accusée. Cela résume bien la situation actuelle des bailleurs actuels. Pour vous c'est une occasion de vous défouler mais pour moi c'est un motif supplémentaire de me battre pour que cette situation ne se répète pas.
Posté le Le 30/01/2025 à 21:43
Sans commentaires.
Fin.
Posté le Le 30/01/2025 à 22:25
C'est un message privé? Désolée, je pensais que c'etait public. Je ne m'adressais pas spécialement à vous mais à ceux qui pinaillent pour rien et n'ont toujours pas répondu à ma question. J'ai vérifié et dans ma messagerie privée il y a un message et c'est le votre
Posté le Le 31/01/2025 à 05:30
La notification de la réception de votre message dans ma messagerie personnelle à 20h36 :
"Bonjour stepat, vous avez un nouveau message de la part de milaine40 sur votre messagerie personnelle.
Accéder au message : Sans objet
(Vous devez être connecté pour accèder à votre message)
Cordialement,
L'équipe Forum-juridique.net"
Ma réponse était que je ne répondais pas aux messages qui me traitaient de sadique
Posté le Le 31/01/2025 à 10:10
Montrez le message parce que moi j'ai a un message de vous que je n'avais pas vu . Je suis nouvelle et je n'avais pas vu la messagerie puis je n'ai rien à vous dire personnellement. " " Sadiques" au pluriel donc je m'adresse pas à vous personnellement. Je m'adressais à ceux qui me reprochaient d'avoir donné congé illégalement et qui me mettaient en garde contre des futures poursuites alors que ce n'etait pas la question. La loi me permet de récupérer mon logement sous certaines conditions. J'ai respecté la procédure sinon je l'aurais mis dehors au bout d'un an. Pour le mettre dehors, parce qu'il n'y a pas d'autre mot, j'ai fait appel à un commissaire de justice qui m'a expliqué les conséquences que je connaissais déjà. Le locataire a accepté de partir le 31 janvier et il m'a adressé un courrier recommandé pour me proposer lui même de résilier le bail au 31 janvier. J'ai insisté trois fois sur le fait que le congé ne pose aucun problème et pourtant un membre revient encore dessus pour écrire que les 3 lâmes de plancher n'etaient rien en comparaison de ce qui pouvait m'arriver si le locataire s'apercevait de l'irrégularité du congé. Cequi me préoccupe, et c'est très clair, c'est l'etat des lieux de sortie parce qu'il y de nombreuses dégradations et que la moindre erreur peut se retourner contre moi. J'ai expliqué la situation et les conséquences financières sachant que je ne pourrai pas le louer pendant une certaine période alors c'est logique que je m'inquiéte. J'ai pu effectuer un pré etat des lieux à la demande du sous locataire et il y a de nombreuses dégradations surtout pour une si courte durée. J'ai reçu la fausse quittance par erreur. Ce document prouve que c'est quelqu'un de malhonnête et qu'il va continuer. Je ne compte pas obtenir un dédommagement parce que les frais de procedure n'en valent pas la peine mais . Je voulais lui donner une leçon et qu'il comprenne que c'est grave ce qu'il a fait. Hors mis une convocation au commissariat, je ne vois pas comment lui faire comprendre que ce qu'il a fait est illégal et surtout ce qu'il risque parce que c'etait ça ma question. Il m'a crée beaucoup de problèmes et aussi aux voisins et, peut être que dieu a voulu m'aider en m'envoyant la quittance. Comme je l'ai déjà écrit, j'ai demandé de l'aide à des professionnels qui m'ont donné la marche à suivre mais la situation change tous les jours et la nuit je m'inquieté lorsque je reçois un mail qui me trouble. C'est lorsque l'avocat ne peut pas répondre que et je ne dois pas être la seule, qu'on cherche des infos sur le net. Je n'ai pas trouvé ni soutien, ni bienveillance, ni entraide. Même si j'avais commis une faute ou irrégularité j'aurais du trouver de l'aide et pas des reproches. Idem si mon locataire avait demandé des conseils. Soit on lui indique comment s'en sortir au mieux, soit on lui répond pas mais ca sert à rien de lui dire ce qui pourrait lui arriver...alors que ce n'est pas la demande.
Posté le Le 31/01/2025 à 10:46
Les questions sur l'état des lieux ont été répondues. Et vous avez sous la main un huissier dont c'est le métier.
Insulter les bénévoles qui tentent de vous aider sur la base des infos contradictoires et partielles est très irrespectueux.
Fin de la discussion en ce qui me concerne
Posté le Le 31/01/2025 à 11:08
Des bénévoles qui tentent de m'aider? Vous m'accusez d'irrégularites alors que tout est conforme. Vous ne posez pas des questions vous affirmez et vous condamnez.
J'ai posé des questions concernant l'etat des lieux de sortie et vous m'accusez d'avoir donné congé irrégulièrement alors que ce n'est pas le sujet. C'est comme si je conduis en etat d'ivresse , que rapport avec l'etat des lieux? J'ai surtout eu une leçon de morale inutile parce que j'ai respecté la procedure et que ce droit existe. Bien sur que j'aurais voulu le relouer rapidement mais j'ai compris qu'il y a un risque. C'est le seul moyen pour me débarrasser d'un locataire malhonnête . Vous avez bien compris tout ce qu'il a fait? Non, ca ne vous interesse pas. Vous, vous vous en prenez à moi alors que je n'ai rien à me reprocher . Les degradations vous vous en fichez. Vous avez décidé que j'etais pleine aux as face à un miserable locataire alors que c'est le contraire. Je ne vous remercie pas.
Posté le Le 31/01/2025 à 11:15
Des bénévoles qui n'ont pas les compétences pour répondre et qui m'ont induit en erreur. Je suis bénévole aussi mais je ne réponds que lorsque je suis certaine et lorsque mon expérience peut etre utile.
" trois lames de parquet c'est rien à coté de..." Je ne demandais que des conseils sur l'etat des lieux et j'ai précisé qu'il s'agissait d'un locataire problématique parce que pour les locataires respectueux je n'ai pas besoin d'aide. J'ai donne quelques exemples mais c'est moi qui est accusée d'avoir donné congé irrégulièrement. D'ailleurs, même si c'était le cas, ça ne vous regarde pas. Vous n'etes pas juge.
Posté le Le 31/01/2025 à 12:05
Bonjour,
perso j'ai signalé le post, parce que j'en ai assez d'entendre revendiquer ouvertement un congé pour reprise frauduleux. On est sur un forum de droit. Les gens viennent chercher des infos juridiques donc légales.
Ce n'est pas non plus la peine de donner des idées à d'autres bailleurs.
Il est impossible de dire aujourd'hui s'il y a plus de victimes chez les bailleurs que chez les locataires, on ne connaît aucun chiffre exact en la matière. Il y a des bailleurs corrects, des locataires corrects, des bailleurs incorrects, des locataires incorrects. Point.
Mais la loi, autant que possible, est un repère commun et elle n'est pas deux poids deux mesures. Des juristes ne sont pas censés cautionner un faux congé pour reprise, pour aider quelqu'un à faire son état des lieux en utilisant la loi dans son sens.
Bref, je suis une simple lectrice, mais je viens chercher ici des informations légales, donc j'ai signalé le post.
Posté le Le 31/01/2025 à 12:19
Le comportement du locataire qui n'a rien respecté ne vous touche pas visiblement, qu'il ne regle pas son loyer non plus et qu'il rédige de fausses quittances pour continuer à arnaquer d'autres propriétaires non plus. Vous pouvez signaler ma publication, j'ai trouvé ce que je cherchais et même bien plus. C'est de l'acharnement parce que ce que j'ai fait et tout à fait legal apres ce que je pense et mes futurs projets ne regardent que moi.
Posté le Le 31/01/2025 à 12:30
Bonjour,
Je n'ai lu aucun bénévole cautionner un congé pour reprise frauduleux.
C'est tout à fait le contraire et c'est pour cela que Milaine nous agresse et nous insulte.
Elle n'accepte pas le fait que son congé de reprise ne soit pas valable ni sur la forme, ni sur le fond.
Elle m'a envoyé un message sur ma boite personnelle me ( ou nous) traitant de sadiques, alors que c'est elle qui se fait du mal en étalant sa haine dans des messages qui sont devenus sans intérêt.
Je ne sais pas si les modérateurs ont la main, pour stopper une discussion, mais si c'est le cas, il serait opportun de le faire pour celle-ci.
Posté le Le 31/01/2025 à 13:07
Milaine40, plusieurs bénévoles ont répondu de leur mieux à vos questions.
Vous assumez avoir donné congé à votre locataire non pas pour reprendre le logement mais pour chasser votre locataire. Vous ne pouvez reprocher aux intervenants sur un forum juridique de vous signaler que c'est illégal.
Plusieurs des bénévoles vous ayant répondu sont des bailleurs ou d'anciens bailleurs.
On ne peut que vous conseiller d'aller voir un avocat si les réponses de ce forum ne vous plaisent pas.
Tout nouveau message irrespectueux de votre part sera supprimé.
Posté le Le 31/01/2025 à 21:19
J'espère, pour vous et pour moi, que ce sera une de mes dernières interventions.
Aujourd'hui j'ai pu récupérer mon logement que je rappelle etait sous loué sans mon accord, non assuré et dont le montant des dégâts dépassent de beaucoup le dépôt de garantie qui correspondait pourtant à deux mois de loyer. La location n'a duré qu'un an.
Aujourd'hui c'était l'etat des lieux et remise des clés.Je m'étais beaucoup préparée, pas pour établir l'état des lieux, mais pour qu'il puisse avoir lieu dans de bonnes conditions. Le sous locataire non autorisé qui a causé de graves dommages était présent. Le locataire en titre etait accompagné d'un commissaire de justice chargé d'effectuer l'état des lieux. J'étais soulagée. Le locataire est très malhonnête et peu intelligent parce que vu l'état du logement il ne peut lui être que dévaforable. Il devra régler l'huissier et il a perdu le dépot de garantie à condition que le montant couvre les dommages parce que n'oublions pas qu'il a endommagé le sol de la cuisine . Bien entendu, le plus difficile reste à faire et encore des soucis parce qu'il discutera le montant du devis des dommages et dégradations. Comme j'etais ponctuelle et pas lui, j'ai pu m'entretenir avec l'huissier et la manière dont allait se dérouler l'etat des lieux. J'ai évoqué le sous locataire et l'huissier m'a dit qu'il serait present que si j'acceptais donc DEHORS. Le locataire a voulu démontrer ma malhonneteté et il a démontré le contraire. Il me reprochait d'avoir oublié un chauffe eau sur l'EDLE alors que l'oubli lui est favorable. Concernant les dommages suite aux dégâts des eaux il m'a remis un document de l'assurance et je devais voir avec eux. C'est tout vu, sachant comment ils se sont comportés pas sur que je les contacte et ca sera déduit du dépôt de garantie. Je vais y réfléchir. Je craignais la présence de l'huissier. J'avais peur de devoir réaliser l'EDLS sous sont regard sevère mais pas du tout, C'etait une charmante jeune femme qui a tout noté sans rien demander. En apparté, pendant que nous attendions le locataire, je lui ai fait part des problèmes rencontrés avec ce locataire et surtout le besoin absolu d'avoir donné congé pour reprendre le logement pour moi dans un premier temps et profité pour effectuer des travaux d'isolation. J'ai évoqué l'obligation d'habiter le logement et l'huissier a eté tres clair: Vous devrez élire domicile pendant quelques mois dans ce logement, abonements à votre nom et surtout domicile fiscal mais vous n'êtes pas assignée à résidence et elle a ajouté : Vous etes déjà sanctionnée en vous interdisant de louer pendant une certaine période.Vous avez fait ce qu'il fallait et c'est courageux" J'espère que tous les donneurs de leçons en prendront note et que la prochaine fois ils sauront mieux interpréter la loi. C'est illégal de relouer immédiatement pour éviter les abus mais ce n'est pas une interdiction à vie. Un bon juriste n'accable pas son client même s'il a commis des erreurs, il le conseille pour résoudre au mieux son problème. C'est comme un médecin qui devant un malade lui reprocherait d'avoir fait des excés.Ce n'est pas déontologique.- Allo Dr je tousse.- Vous fumez? - Oui.- Crève ! Dont acte.
Posté le Le 31/01/2025 à 21:32
Mon compte va probablement être supprimé mais avant je voulais évoquer un autre problème que j'ai présenté ici même.
Il s'agissait d'un rdv avec un conciliateur de justice qui s'était très mal passé. Je demandais s'il y avait un recours possible. Le conciliateur avait rencontré mon adversaire en privé mais pas moi. Il avait montré des documents au conciliateur mais ne m'avait pas donné un double. Il s'etait contenté de me montrer des photos. J'avais une proposition d'arrangement à l'amiable mais le conciliateur ne m'a pas donné la possibilité de m'expliquer.La conciliation a echoué et nous allons devant le juge. Ici, le bénévole m'a donné tort sans trop d'explications et sans ménagement. Par la suite, apres avoir frappé à plusieurs portes j'ai trouvé le responsable syndical régional. J'ai expliqué la situation et il a pris mon problème très au serieux. Il m'a affirmé qu'il allait convoquer le conciliateur parce qu'il y avait eu d'autres plaintes. Le concilateur n'est plus sur la liste.
PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]