Citation :
Le résultat donnant A – 30, B – 45, C – 25 n’est pas issu de trois tours de scrutins mais d’un seul. Il n’a rien d’improbable.
Aucune rédaction de résolution permettant de s'exprimer via un vote POUR, CONTRE ou Abstention ne permet de répartir les voix de cette façon. Donc l'hypothèse de départ est erronée et le reste du raisonnement n'a pas de valeur.
Il y a un premier vote qui donne 30% de POUR à A, les 70% restant étant autres, un deuxième vote, etc...
Et, je le répète, les 3 votes étant indépendants, il n'y a AUCUNE raison pour le total des POUR extrait (c'est le total qui est extrait) de chacun des 3 votes tombe par hasard sur 100%.
Il n'est écrit nulle part que l'on doive regarder les votes du 1er candidat et vérifier que chaque votant n'a pas AUSSI voté POUR au 2e ou au 3e candidat. Ce qui compte est le total.
Ce sur quoi les gourous se sont penchés (je parle du GRECCO, de l'ARC et autres structures, pas de moi), c'est sur le fait qu'il ne fallait PAS que l'ordre des votes permette de favoriser un candidat (principalement le Syndic sortant et l'ARC montre quelques exemples probant "Vous votez d'abord pour moi, et si j'ai les 50%, pas besoin de voter pour les autres !". Mieux "et si j'ai pas les 50%, on fait mon second tour tout de suite - la loi le dit ! - et si je suis élu, on oublie les autres candidats)".
Donc, ce qui a été dit -et pas par moi, je ne fais que répéter ce qui me semble adéquat - est ce que j'ai expliqué.
3 votes successifs SANS analyse des résultats de chacun.
Quand les 3 votes sont terminés, on compare les résultats.
Si plusieurs Syndics ont plus de 50%, c'est celui qui a le plus de voix qui est élu. S'il y a égalité, on recommence.
Si un seul a plus de 50%, il est élu.
Si Aucun n'a plus de 50%, on applique les règles de la passerelle avec une majorité différente et on refait pareil.
Ne confondons pas Copropriété et élection politique. Dans ce dernier cas, si vous avez le choix entre deux bulletins, en général, vous prenez l'un ou l'autre. Pas en copropriété. Les résolutions ne s'expriment pas ainsi et leur tournure DOIT être faite pour que le vote POUR ou CONTRE ait un sens.
Le formulaire de vote par correspondance montre cela à l'évidence.