Faire en sorte que le CS décide de tout et que l’AG n’ait qu’à ratifier est aussi une solution. C’est une formule qui a au moins le mérite de l’efficacité à défaut d’avoir celui de laisser une latitude de choix aux copropriétaires et de permettre le jeu de la concurrence. Cela rappelle un peu les candidatures officielles du Second Empire.
Citation :
Du coup vous conseillez de faire un mini code électoral mais il faut proposer cela en résolution avec la convocation ?
Oui, bien sûr. Imposer certaines règle pour les scrutins en AG est souhaitable. Par exemple :
-
avant de procéder au vote, le président de séance lit la résolution qui est soumise au vote,
-
après un vote à main levée, il récapitule les votes avant de proclamer le résultat, ce qui permet d’éviter qu’un copropriétaire ne découvre à la lecture du procès verbal qu’il a voté pour alors qu’il pensait avoir voté contre, ou l’inverse.
Pour les choix multiples, on peut adopter pour règle que seul le candidat ayant recueilli le plus de voix est retenu. C’est le plus simple mais on peut adopter d’autres règles.
Citation :
Dans le cas ou il ne reste qu'un syndic du coup il est élu à coup sur!
S’il n’y a qu’un candidat, la question du choix multiple ne se pose pas. On vote pour ou contre, sans sélection préalable.
Citation :
On peut demander le retrait du syndic qui a été le moins disant ? Il faut que se soit voté avec quelle majorité ?
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Vous ne demandez le retrait de personne. Vous constatez qu'aucun candidat n'a recueilli la majorité absolue des voix. Conformément à la procédure interne de vote que vous avez adopté, vous avez sélectionné celui qui a recueilli le plus de voix et c'est sur celui-ci que vous votez à nouveau par Pour ou Contre dans le respect des articles 25 et 25-1.
Citation :
Je viens de retrouver dans le règlement de copro qui date de 1972..... un article qui fixe en cas de nouvelle convocation pour élire 1 syndic la majorité article 25 pour le premier vote et pour le 2eme vote si besoin la majorité des présents et représentés. Cela es-t’il opposable au syndic?
Non. Celui correspond au texte de la loi en vigueur à l’époque. La loi a changé depuis et elle est d’ordre public. Il faut appliquer les articles 25 et 25-1 dans leur rédaction en vigueur.
Je le répète, la loi ne dit pas comment procéder quand il y a multiplicité de choix. Elle ne prévoit que des votes Pour ou Contre. Quand vous devez choisir entre Dupont et Martin, à la question « Qui voulez-vous comme syndic, Dupont ou Martin ? », la réponse ne peut être Pour ou Contre. Il faut donc procéder à une sélection préalable qui permette un vote final par Pour ou Contre seul prévu par la loi.