Bonjour,
En 2022, nous avons acheté une maison d'habitation mais lorsque nous sommes arrivés devant le notaire pour l'acte définitif, nous nous sommes aperçus que les propriétaires avaient agrandi la maison en aménageant la cave mais sans doute sans déclarer (environ 80M2). Pris à la gorge car nous venions de vendre la maison principale et les déménageurs arrivaient, nous avons signé.
Notre notaire a fait rajouter la clause suivante dans l'acte de vente:
Citation :
Le VENDEUR déclare avoir, au cours de l’année 2017, procédé à la rénovation des espaces intérieurs de la maison, sans modification de l’aspect extérieur ni de la structure porteuse du bâtiment.
Le VENDEUR déclare avoir lui-même effectué ces travaux, sans avoir souscrit d’assurance dommage-ouvrage, ni pouvoir justifier d’une assurance décennale couvrant lesdits travaux.
L’ACQUEREUR est averti par le notaire soussigné des conséquences attachées à l’absence de souscription par le VENDEUR d’un contrat d’assurages décennales.
Parfaitement informé de cette situation, l’ACQUEREUR déclare en faire son affaire personnelle, sans recours contre quiconque de ce chef.
Je voudrais désormais régulariser tant en terme de permis de construire qu'en terme d'impots fonciers.
Si j'ai bien compris, il y a une prescription de 6 ans en
matière d'urbanisme et la mairie ne peut pas exiger la destruction ni entamer des poursuites pénales, ni imposer d'amende. Par contre, ils peuvent refuser de régulariser et dans ce cas, ça peut géner la future vente de mon bien.
En matière d'impôts, il y aura sans doute un réajustement de la taxe foncière à la fois pour le futur et le passé mais si je rentre dans la légalité, ça me va.
Est-ce que vous êtes d'accord avec mes analyses ou je me trompe quelque part ?
Dernière question, pour régulariser en matière d'urbanisme, je m'adresse à un architecte ?
Merci d'avance pour vos réponses :)