Chère madame,
Citation :
Bonjour,
J'envisage de construire une maison de 180000 euros avec mon compagnon : nous verserons chacun la somme de 90000 euros. Nous ne sommes ni mariés , ni pacsés et nous avons une fille qui porte son nom de famille. Entre autre , le terrain lui appartient. Donc légalement , je n'aurai aucun droit sur cette maison . Comment faire pour me protéger en cas de séparation , sachant tout cela ? Peut-il me rédiger une attestation (pour me rembourser cette somme totale) en cas de séparation ou même en cas de décès?
Une attestation via une reconnaissance de dette par exemple est tout à fait valable. Ainsi en cas de séparation, ce que je ne vous souhaite pas bien entendu, vous pourrez user de cette reconnaissance de dette.
Le problème d'une telle reconnaissance, c'est qu'elle est prescriptible au bout de 5 ans. Cela signifie que dans 5 ans, votre reconnaissance de dette n'aura plus aucune conséquence juridique. Dès lors, soit vous refaites une reconnaissance de dette tous les 5 ans, soit, un jour ou l'autre, vous allez être privée de vos droits.
La meilleure chose à faire, la plus sereine, et la plus protectrice de vos droits consisterait à ce que monsieur vous cède (à proportion de la somme que vous investissez) une partie du terrain. Ainsi, en faisant cette acquisition, vous ne risquez plus rien.
Vous pouvez aussi apporter ce terrain dans une SCI, dans laquelle vous détiendrez des parts. C'est aussi une autre solution qui pourrait être intéressante.
Très cordialement.