Chère madame,
Citation :
Pouvez-vous me communiquer le n° de l'article du code civil disant que le droit de propriété est un droit "inviolable et sacré" ?
Ce sont les articles 17 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et les articles 544 et 545 du Code civil:
Citation :
Article 17 de la DDHC:
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.
Article 544 du Code civil:
La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.
Article 545 du Code civil:
Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité.
Citation :
Je ne pense pas avoir le pouvoir de faire détruire le bâtiment !
Et pourtant, le juge est obligé de prononcer la démolition ou alors de vous accorder une indemnité d'expropriation si l'utilité publique est reconnue, chose difficile.
Jurisprudences:
"Les juges du fonds ne peuvent refuser d'ordonner la démolition des constructions empiétant sur le terrain d'autrui": Cass.3ème Civ. 5 mars 1970: Bull. III, n°176, page 131.
"Alors même que le constructeur aurait agi en toute bonne foi": Cass. 1ère Civ., 10 juillet 1962: Bull. I., n°359, page 313.
"Em même si l'empiètement est minime": Cass. 3ème Civ., 3 février 1982: D. 1983. IR, 14, Obs. A. Robert.
Citation :
Serait-ce judicieux de mandater un huissier à ce stade, où attendre de voir comment réagit cette société ?
Pas pour le moment à mon sens. L'empiètement ne va pas disparaitre demain; donc autant négocier avec cet organisme. Ne faites faire un constat d'huissier que si les choses s'enveniment ou si l'organisme refuse toute négociation.
Très cordialement.