Chère madame,
Citation :
Les propriétaires actuels menacent de "casser" la vente et de réclamer 10% du prix de la maison car la date de la signature est dépassée.Je n'ai plus confiance et je souhaite rompre mon contrat et si possible récupérer une partie,voire la totalité (?)de la provision de 25% versée.Aucune clause de résiliation pour une ou l'autre des parties n'apparait dans le contrat.A ce jour, il m'a laissé un message téléphonique pour m'informer qu'il avait des devis (2 sur 6)et me propose un rendez vous. De plus les artisans que nous souhaitions solliciter n'ont toujours pas été contactés.Seule dans ma démarche car mon compagnon est en déplacement professionnel, je ne souhaite plus le rencontrer . Quels sont mes droits et/ou mes possibilités? En vous remerciant vivement.
Pour pouvoir vous libérer de vos obligations avec le maitre d'œuvre, il est nécessaire de saisir la justice d'une demande en résolution du contrat sur le fondement de l'article 1184 du Code civil. A ce titre, il faudra prouver que le maitre d'œuvre a gravement manqué à ses obligations contractuelles.
En dehors de la voie judiciaire, vous êtes malheureusement contrainte de poursuivre le contrat jusqu'au bout. En effet, vous ne disposez d'aucun moyen juridique pour obliger le maitre d'œuvre à vous rendre votre acompte.
Une action en justice étant toujours délicate, d'autant que l'artisan va se défendre en prétextant certains arguments tels que le fait que les travaux devaient se faire rapidement etc, mieux vaut opter pour une solution amiable avec ce dernier.
Très cordialement.