Bonjour,
Si, comme je crois le comprendre, le constructeur vous laisse un délai de grâce de huit jours pour signaler un défaut apparent qui n’aurait pas été mentionné en réserve sur le procès verbal de réception, vous devez envoyer la lettre recommandée au plus tard le huitième jour à compter de la réception, la date de la réception important peu.
Qu’est-il exactement inscrit dans votre contrat ?
Quoi qu’il en soit, pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est d’inscrire toutes les réserves sur le PV de réception.
Citation :
la DO fera tout pour ne pas m'indemnisé
Les assureurs ne font pas systématiquement tout pour refuser d’indemniser mais ils n’acceptent pas non plus tout sans plus ou moins de vérification.
Tout d’abord il est normal que l’assurance DO refuse d’indemniser pour un désordre signalé en réserve à la réception. Cela n’entre pas dans le champ de la garantie décennale mais dans celui de la garantie de parfait achèvement.
Ensuite, tous les désordres ne font pas l’objet d’une garantie décennale.
Il peut arriver qu’un désordre entrant dans le champ de la garantie décennale ait fait l’objet d’une réserve, que le constructeur ait réparé le désordre et que le maître de l’ouvrage ait en conséquence levé la réserve mais qu’il se reproduise à nouveau. En ce cas, l’assurance dommages-ouvrage ne peut refuser d’indemniser, à condition que la preuve de la levée de réserve lui soit apportée.
Je reste convaincu que le constructeur vous balade.