Il a justifié ça en disant que notre maison lui rapporte rien et même qu'elle lui coûte plus cher
Ben ça c'est son problème... il n'avait qu'à demander plus cher au moment de la signature du contrat !
il était dans son droit de revaloriser la maison
Ah non, on ne modifie pas un contrat parce qu'on s'est trompé dans ses tarifs. Le prix fixé par contrat pour une prestation est ferme, sauf accord des parties (par un avenant, ou une clause de révision dans le contrat). Un contrat de CCMI doit indiquer entre autres le prix définitif de la construction :
d) Le coût du bâtiment à construire, égal à la somme du prix convenu et, s'il y a lieu, du coût des travaux dont le maître de l'ouvrage se réserve l'exécution en précisant :
-d'une part, le prix convenu qui est forfaitaire et définitif, sous réserve, s'il y a lieu, de sa révision dans les conditions et limites convenues conformément à l'article L. 231-11, et qui comporte la rémunération de tout ce qui est à la charge du constructeur, y compris le coût de la garantie de livraison ;
-d'autre part, le coût des travaux dont le maître de l'ouvrage se réserve l'exécution, ceux-ci étant décrits et chiffrés par le constructeur et faisant l'objet, de la part du maître de l'ouvrage, d'une clause manuscrite spécifique et paraphée par laquelle il en accepte le coût et la charge ;
Au vu de la somme en jeu, je vous conseille de voir un avocat, de préférence en passant par votre protection juridique. Il faut examiner votre dossier en détail pour vérifier que les prétentions du constructeur sont bien injustifiées. Il peut en effet y avoir dans un contrat de CCMI une clause de révision indexée sur la variation de l'indice national du bâtiment :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028574448
Si l'avocat vous confirme que le constructeur raconte des salades, vous pourrez réclamer vos pénalités.
__________________________
Modératrice