Cher monsieur,
Citation :
Dans ma copropriété dois-je payer les travaux des sols et des murs d'une pièce appartenant à un autre copropriétaire ?
Propriétaire d'un appartement dans un petit immeuble (6 appartements), le syndic, bénévole et présidé par un de mes voisins, me demande de contribuer à hauteur de mes millièmes à la remise en état de la dalle de béton d'une des pièces d'un autre copropriétaire ainsi que des murs adjacents. Des fissures sont en effet apparues sur le sol bétonné de cette pièce du rez-de-chaussée, et une partie des murs est également en très mauvais état du fait de l'apparition de ces fissures : une couche sur le mur de pierres, couche également en béton, s'est fissurée et en partie détachée à certains endroits. Il y a 10 cm de béton à couler au sol, et les murs à "refaire". Le coût des travaux est important. L'argument avancé par le syndic est que le sol et les murs appartiennent à la copropriété et donc que je dois payer ces travaux en tant que copropriétaire.
La question est ici délicate, car tout dépend l'ampleur des dégâts.
En effet, un propriétaire doit normalement assumer seul les dépenses relatives à son lot qui lui est privatif. Inversement, il appartient à la copropriété d'assumer l'entretien du gros oeuvre, de la toiture (Cass. 3e civ. 17 nov. 1983, Gaz. Pal. 1984. 1, panor. 122).
Toute la question est donc ici de savoir si le gros œuvre a été atteint? Qu'en est-il?
Très cordialement.