Bonjour,
Citation :
Est-ce que la construction d’une piscine en béton armée ( monobloc) est considérée comme du second œuvre ?
Non, mais peu importe, ce n’est pas le problème. Il arrive que des entreprises évoluent et se lancent dans certaines activités qui sortent de leur objet social. Cela ne les exonèrent pas de des obligations dans lesquelles elles se sont engagées contractuellement.
Citation :
D’autre part, est-ce normal que son assurance décennale ne couvre que le carrelage si ce dernier pratique aussi la construction de piscine ?
Non bien sûr puisqu’une piscine est un ouvrage dont il doit garantir la solidité pendant dix ans et que le code des assurances (non le code civil) impose une assurance en garantie décennale. La réponse était d’ailleurs sous-entendue dans la question.
La question pertinente, qui n’a pas été posée est : quoi faire ?
Il ne faut pas contester la résiliation du contrat ce qui serait accepter le fait qu’aucune compagnie d’assurance n’apporte de garantie décennale. L’injonction de faire est à éviter.
Vous pouvez demander réparation du préjudice causé par la résiliation du contrat. C’est à déterminer selon ce qui a déjà été fait et si ce qui a été fait est exploitable. Vous pouvez aussi prétendre à la nullité du contrat du fait du défaut d’assurance et demander une indemnité censée correspondre à un retour à la situation antérieure à la conclusion du contrat. Deux points de vue distincts qui visent en fait au même but, se faire indemniser.