Citation :
Une altération de la teinte n’est pas un dommage qui compromet la solidité de la véranda ou tend à la rendre impropre à sa destination.
Qui a dit ça ?
Le label Qualicoat est un label qui oblige les constructeurs à produire un matériel qui, dans des conditions précises, garantit que la teinte ne sera pas altérée autrement "qu'un peu" (critères techniques) et uniformément pendant une certaine durée en fonction d'une classe assignée au produit.
Par exemple, pour la classe 3, c'est 10 ans. En cas de proximité de la mer, c'est moins.
Sauf mauvaise utilisation, mauvais entretien ou conditions atmosphériques particulières, la garantie couvre les aspects de teinte pour la période définie dans les critères techniques. Le gris qui devient blanc au bout de deux ou trois ans, ou l'apparition de taches n'est donc pas normal si le matériel est garanti en stabilité pour 5,10 voire 25 ans.
Le label Qualicoat existe au niveau européen, il y a aussi un label Qualimarine qui serait français.
Faire des assertions contraires qui ne reposent sur rien est vraiment inutile.
Comme indiqué ci-dessus, la notion de "stabilité" ne veut pas dire que le teinte ne change pas du tout pendant 25 ans (qui est le maximum garanti). Elle est définie très précisément, ainsi que le montre le tableau attaché au label Qualicoat.
Le label est très précis et n'est pas juste un vague rappel à des lois générales.
Mais mon intention n'est pas de faire de la pub pour Qualicoat !