Cher monsieur,
Citation :
Je tiens à vous préciser qu'à l'origine il n'a jamais été question de murs pour le constructeur de la piscine et que par ailleurs les causes de la fissures n'ont pas été déterminées. L'expert préconise un certain nombre de dispositions supplémentaires pour se prémunir contre tout nouveau sinistre, dont des murs anti-racines.
Dans ce cas là effectivement, il vous appartient à vous de régler la construction de ce nouveau mur.
Citation :
Votre réponse me laisse à penser que plusieurs cas sont possibles en fonction du fait que l'absence d'un dispositif soit à l'origine ou non du sinistre. Vous voudrez bien m'exposer les différents cas et surtout me préciser les textes réglementaires ou législatifs de référence.
C'est en fait une question bête de responsabilité. Si l'absence de construction d'un mur pour protéger la piscine est le fait d'un défaut de conception de la piscine, alors il serait possible d'agir contre le constructeur sur le fondement de sa responsabilité contractuelle (article 1147 du Code civil). Un tel défaut de conception vous permet d'obtenir un dédommagement propre à faire réaliser la construction du mur aux dépends du constructeur.
Si la construction de ce mur est une nécessité préventive, il sera bien évidemment beaucoup plus difficile de démontrer un défaut de conception à l'origine d'un préjudice et donc d'obtenir une quelconque indemnisation.
Très cordialement.