Cher monsieur,
Citation :
en fait il y a toujours eu une fosse et le 2eme proprietaire l'avait deplace et changée en 2004 je crois, mais avant de vendre il avait recu la visite d'un employé de la mairie pour verifier la conformite de la fosse. mon proprietaire lui a dit qu'il mettait en vente et l'employé lui a repondu qu'il repasserait une fois la vente effectuee. Je pense qu'elle n'est pas aux normes europeennes (cration d'une 2eme ventilation par exemple). Ma crainte c'est que la mairie finisse par me dire que cette fosse n'a pas lieu d'etre puisqu"on ne peut habiter au sens legal du terme sur ce terrain agricole.
Je comprends bien, mais si la fosse est là depuis 2004, la mairie ne peut plus procéder à son enlèvement. Par voie de conséquence, rien ne vous interdit de la mettre au norme s'il suffit juste de mettre en place une deuxième ventilation.
Citation :
Pour ma part j'ai fait un pret pour une habitation principale. mon notaire qui est ancien avocat me dit que je ne risque rien du fait qu il y a existence d'une taxe d'habitation (même minime) depuis 10 ans et la redaction de l'acte fait bien figurer "mazet effecté à l'usage d'habitation".
Oui et non.
Certes, la mairie ne peut plus procéder à la destruction, ce qui est l'enjeu principal. Mais ce n'est pas parce que dans l'acte est écrit "mazet à usage d'habitation" que cela vous protège. La municipalité est n'est pas tenue par un acte de vente conclut entre deux personnes privées. Cela ne relève que de la responsabilité du vendeur.
Citation :
j'ai cru comprendre que si les voisins portent plainte il faut qu'il y ait un prejudice direct. Hors ce mazet existe depuis longtemps et comme je ne compte pas l'agrandir il ne peut y avoir de prejudice sans compter que mes 2 voisins sont a 200 m et bien cachés par la vegetation. Mais j'ai une crainte permanente à present.
Vous avez parfaitement compris et pour qu'il y ait démolition, encore faut-il qu'il n'y ait pas prescription (ancien délai de 10 ans) et que le préjudice soit réel et direct, ce qui ne semble clairement pas être le cas ici.
Citation :
omment la municipalite peut prouver que je vis à l'année. Ils ne peuvent pas poser un garde 24/24h. j'ai fini par acheter ce bien car mon notaire (homme de loi) m'a rassuré mais j'ai tout de m^me besoin de savoir ce que je risque car j'ai un credit sur 25ans a present. peut on m'obliger a detruire le mazet même s'il y a prescription? merci
Absolument pas. Pas de soucis là dessus: la démolition est essentiellement encourue dans les trois années qui suivent la construction du bâtiment illégal.
Très cordialement.