Je vous remercie pour toutes vos réponses, précises, pertinentes et qui me seront très utiles.
Pour répondre à quelques remarques...
Le bornage a été réalisé lors de la création du lotissement, et figurait en annexe l'acte notarié d'achat. C'est juste que c'est archivé et que dois le chercher...
Mon vendeur, il y a 20ans, est une personne, d'une part que je connais, et d'autre part qui est au dessus de tout soupçon, et surtout pas du genre à aller grignoter quelques mètres carrés de terrain, à flanc de colline, et en friche tropicale. Lui-même a acheté cette maison neuve, réalisée, donc, par le promoteur. Le muret date de cette époque et n'a pas été modifié depuis.
Je ne me fais donc aucun soucis à propos de la validité du bornage... pour ce qui concerne ma parcelle.
Mais je suis vieux jeu et je suis révolté par cette désinvolture. Déjà, de cette "convocation" péremptoire, du genre "aux pieds Médor". Ce qui m'incite à mordre et pas à venir en frétillant. Et ensuite de n'avoir jamais rien su de ce voisin, et de devoir justifier d'un état de fait qui dure depuis X temps, et qui n'a jamais, lui-même assumé ses obligations d'entretien de son terrain. Pour donner un exemple, ça fait 20 ans que je défriche, à mes frais pécuniaires, ou, avant, au prix de ma sueur, une bande de 2 mètres parce que la végétation, tropicale, je le répète: lianes, arbustes etc, envahit tout, pousse en permanence, et, d'une part menacent ma clôture, mais en plus maintiennent une humidité dans la maison. C'est pour cela que je souhaite ne rien laisser passer.
Encore une fois merci de partager vos connaissances, et d'avoir réagi aussi rapidement.