Cher monsieur,
Citation :
"Le propmoteur peut vous forcer à rendre votre mur mitoyen"; Qu'entendez vous par forcer?
Forcer signifie que s'il saisit le juge, alors ce dernier va prononcer un jugement destiné à rendre le mur mitoyen et évaluer l'indemnité de rachat:
Citation :
Article 661 du Code civil
Tout propriétaire joignant un mur a la faculté de le rendre mitoyen en tout ou en partie, en remboursant au maître du mur la moitié de la dépense qu'il a coûté, ou la moitié de la dépense qu'a coûté la portion du mur qu'il veut rendre mitoyenne et la moitié de la valeur du sol sur lequel le mur est bâti. La dépense que le mur a coûté est estimée à la date de l'acquisition de sa mitoyenneté, compte tenu de l'état dans lequel il se trouve.
Citation :
En ce qui est de la résistance de mon mur,et des risques encourus,j'ai alerté ma compagnie d'assurance (la MAIF)qui me répond ne rien pouvoir faire temps qu'il n'y a pas de sinistre.
Dois je alerter l'organisme de surveillance technique mandaté par le promoteur et suivant le chantier,pour prévenir tous risques de dégradation du mur?, ou dois je faire un autre type d'intervention.
Tout dépend: Qu'est-ce que le promoteur a prévu? Etes-vous sûr que le promoteur souhaite adosser la terre contre votre mur?
Si oui, alors il n'existe aucun moyen pour intervenir "à priori": La seule chose qui est envisageable est de faire une action en référé (urgent) devant le tribunal de grande instance lorsque l'atteinte se fera imminente..
Citation :
Dois je faire faire de mon coté un constat de la bonne tenue et de l'état de mon mur ?
Non, pas forcément. Je n'en vois guère l'intérêt à priori.
Très cordialement.