Posté le Le 06/08/2022 à 15:18
Bonjour,
Je m’apprête à acheter un bien au 4 eme étage d’une copropriété à Paris. L’appartement est accolé à un immeuble sui ne fait que 3 étages.
J’ai une crainte de voir l’immeuble être surélevé et ainsi me boucher la vu pour partie. Pensez-vous que je puisse m’opposer si cela devait se produire ?
Merci
Posté le Le 06/08/2022 à 15:33
Posté le Le 06/08/2022 à 16:07
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Nous avons acheté toutefois ce bien pour sa vue dégagée. Son prix s’en est trouvé relevé. Dans le cas d’un exhaussement, notre bien perdrait en valeur. Ce peut il être un argument ? Y a t’il une jurisprudence en ce sens ?
Merci
Posté le Le 06/08/2022 à 16:35
Bonjour
Un lien pour info
[url=https://www.m-habitat.fr/normes-et-reglementations/voisinage/qu-est-ce-que-la-privation-de-vue-3936_A[https://www.m-habitat.fr/normes-et-reglementations/voisinage/qu-est-ce-que-la-privation-de-vue-3936_A[/url]
__________________________
Marck ESP, Administrateur
Merci aux bénévoles de faire en sorte que ce point d'accès au droit reste constructif et respectueux des autres, sans joute verbale ni concours de réponses compulsives (-_-)
Posté le Le 06/08/2022 à 20:55
Bonjour Kosaga,
Le sujet du 'Bouchage des "U"' est assez classique en agglomération. Vous avez des promoteurs qui font le chasse à ces situations où deux grand immeubles en encadrent un petit.
Dans la plupart des cas, le rehaussement de l'immeuble médian se fait par rapport aux murs aveugles des immeubles qui l'encadrent. Et dans ce cas, la perte de vue avant et arrière ne sont pas concernées.
Vous avez donc peu de chance d'aboutir dans une procédure, simplement parce que le trouble sera quasi inexistant.
Normalement, l'immeuble rehaussé ne va pas monter au dessus du niveau des autres, donc il n'y aura pas de véritable perte d'ensoleillement.
En plus, les promoteurs connaissent leur sujet. L'argumentation financières pour les propriétaires qui vont 'subir' ce rehaussement est d'enfer :
- on vous paye 1, 2 ou 3 ans de charges, vous toucherez un bonus sur la vente des nouveaux appartements, avec plus d'appartements, vos charges vont baisser.
Dans une certaine mesure, le promoteur pourrait même vous indemniser si vous avez une petite perte de luminosité. Enfin, il faudrait vous signaler assez tôt ...