Citation :
Chère madame,
Or et en même temps, la cheminée du barbecue est située à environ 150 cm du velux de notre salle de bain (la fumée et les odeurs y rentre si le velux est ouvert) et notre mur commence à noircir.
Quel(s) article(s) de loi puis-je leur évoquer pour me défendre et les contraindre à enlever leur barbecue et le plan de travail pour que nous puissions ravaler notre maison ? Y-a-il une procédure judiciaire ?
On est ici dans le cadre de ce que l'on appelle, la servitude pour "tour d'échelle". Cette règle, d'origine ancienne n'a jamais été posée par la loi, mais son existence a toujours été confirmée par la jurisprudence.
La "tour d'échelle" est un droit qui vous permet de passer sur le terrain du voisin afin d'effectuer tous les travaux nécessaires à la conservation ou la réparation de votre mur.
IL faut savoir que ce droit est étendu puisqu'il vous permet de faire démolir toutes les installations susceptible de vous empêcher d'exercer votre droit: Jurisprudence: Cass., 3e civ., 22 janvier 2003.
En revanche, il faut savoir que vous devez indemniser votre voisin compte tenu de la longueur des travaux, et des démolitions qui sont rendus nécessaires par l'exercice de votre droit.
Je ne peux que vous inviter à régler ceci à l'amiable, mais une procédure judiciaire devant le TGI est tout à fait possible et recevable.
Très cordialement.