Cher monsieur,
Citation :
En fait cette copropriété a été construite directement sur ce mur mitoyen. il sert de mur porteur à cet immeuble et le bout de ma terrasse repose sur ce mur. Donc tout de suite après le mur se trouve la cour de mes voisins 10 à 15m au dessous de chez moi. Avec mon brise vue je n'ai donc plus aucune vue sur la maison, ni en vue droite, ni en vue oblique.
J'espère avoir apporté les précisons demandées
Est-ce que votre maison bénéficie d'une servitude de vue sur le fonds du voisin?
En effet, je suis très surpris par la nature de votre construction.
Conformément à l'article 678 du Code civil, il est en principe interdit de construire un balcon s'il n'y a pas au minimum 1.90 mètre entre le bout de votre balcon et le terrain du voisin.
En conséquence, en l'absence d'une servitude de vue conventionnelle qui serait prévue dans votre règlement de copropriété, une telle construction est illégale. Il vaudrait mieux alors, dans ce cas présent, donner raisons au voisin demandant une élévation du brise-vue.
Citation :
Article 678 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804
Modifié par Loi n°67-1253 du 30 décembre 1967 - art. 35 JORF 3 janvier 1968 rectificatif JORF 12 janvier 1968
On ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d'aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l'héritage clos ou non clos de son voisin, s'il n'y a dix-neuf décimètres de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage, à moins que le fonds ou la partie du fonds sur lequel s'exerce la vue ne soit déjà grevé, au profit du fonds qui en bénéficie, d'une servitude de passage faisant obstacle à l'édification de constructions.
Très cordialement.