Chère madame,
Citation :
Le projet reviendrait donc à 44m2 au sol et 25m2 au 1er étage. La mairie ne veut pas accepter le dépôt d’un permis pour la totalité et me conseille de faire l’opération en 2 fois ! Puis-je déposer les 2 permis en même temps : 1 pour les 44m2 pour arriver au maximum du COS et 1 pour les 25m2 de dépassement consenti ?
Il est assez logique que la municipalité refuse le projet dépose en "une seule et unique fois". En effet, pour pouvoir avoir droit à 25m2 supplémentaire de SHON, le COS de la construction existante doit être atteint ou dépassé.
Or, en l'état actuel des choses, votre COS, n'est pas atteint. Vous n'avez donc pas le droit de "lorgner" sur les 25m2 supplémentaire puisque la condition n'est pas remplit.
Théoriquement donc, si vous déposez un premier permis portant votre construction à 160m2, que ce faisant, votre COS est atteint, et que par la suite, vous déposez une nouvelle demande, alors cette demande bénéficiera des 25m2 supplémentaire.
Je ne peux pas vous garantir l'obtention du permis mais en tout cas au regard de votre PLU, sur ce point précis de droit, il n'y a aucune raison pour qu'on vous le refuse.
Très cordialement.