Chère madame,
Citation :
Le fait que le projet immobilier, s'il se faisait, soit substantiellement modifié (en fait un immeuble de 9 logements en moins) engendre-t-il le dépôt d'un nouveau permis de construire ou bien d'une simple modification de ce dernier ?
Dans la mesure où la surface hors d'œuvre brute va s'en trouver substantiellement modifiée, alors il convient en principe de demander un nouveau permis. En effet, le permis modificatif n'est admis que pour les modifications mineurs et non substantielles n'affectant que partiellement la SHOB.
Citation :
et dans ce cas les délais de contestation du dépôt de permis sont-ils "remis à zéro" ?
Oui, tout à fait il est remis à zéro puisqu'il s'agit d'un nouveau permis.
Citation :
l'affichage du permis doit il être modifié?
Oui, puisque la surface de construction est différente.
Citation :
Ainsi, comment peut-on connaître les éventuels servitudes d'un terrain (en dehors du PLU) supposé accueillir une construction (cela doit se trouver je pense dans un acte de vente). Faut-il se rapprocher d'un notaire (duquel? et comment le trouver?), du cadastre, du propriétaire, du promoteur ?
Les servitudes publiques, comme vous le mentionnez, sont indiquées au PLU. En revanche, s'agissant des servitudes privées alors si vous n'êtes pas directement liée à cette servitude (vous n'êtes ni le fonds dominant ni le fonds servant), alors vous n'avez pas en principe à en avoir connaissance. Ces servitudes figurent sur l'acte de propriété dont seul le propriétaire concerné a connaissance.
Très cordialement.