Cher monsieur,
Citation :
La Commune est-elle dans son droit quand, elle détourne une Cession Gratuite spécifiquement prévue, comme la Loi l’exige, à un usage précis, en l’occurrence « Elargissement de la rue à 8M » pour une réalisation qui au contraire sera réduite à 6M et de plus servira à compenser un terrain réservé pour l’aménagement de cette rue et qu’elle elle cède à un particulier…
Accessoirement quels sont mes recours.
Dans la mesure où vous avez effectué une cession gratuite dans le but d'obtenir l'élargissement de la voie à 8 mètre, alors oui, la commune est dans "l'illégalité".
Vous pouvez à ce titre, chercher à obtenir la nullité de la cession de votre terrain sur le fondement de l'article 1184 du Code civil.
Le problème est qu'une telle action est difficile à mener et nécessite que vous démontriez que le fait que l'opération envisagée ait pour but l'élargissement de la voie à 8 mètre, était un élément déterminant du contrat.
Ainsi, il n'existe pas véritablement de moyen pour contraindre la municipalité à exécuter l'opération envisagée et à agir contre le propriétaire riverain qui occupe illégalement la voie municipale.
Très cordialement.