Cher monsieur,
Citation :
cette servitude n'en est pas vraiment une puisqu'elle ne figure pas au cadastre pas plus que la venelle. Cette venelle existe depuis tres longtemps et est enclavee depuis 20 ou 30 ans.
Il n'y a pas de convention anexee a mon titre de propriete prevoyant cette servitude.
les eaux de mes voisins tombent de leur toits directement dans la venelle sans aucun equipement, puis dans un trou qui traverse mon mur ( provoquant les degats que j'ai mentione precedement)pour rejoindre un caniveau dans mon garage.
D'accord, je comprends mieux.
Dans la mesure où il n'existe aucune servitude conventionnelle, alors conformément à l'article 681 du Code civil: "Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin".
Vous pouvez donc vous opposer à l'existence de cette venelle qui a pour effet de détourner les eaux de pluie directement sur votre terrain.
Toutefois, s'agissant d'une servitude apparente et continue, les voisins peuvent chercher à invoquer la prescription trentenaire s'il s'avère que la venelle existe depuis plus de trente ans (chose qu'ils devront prouver).
A ce titre, je vous invite à prendre un avocat afin d'intenter une éventuelle action en démolition judiciaire contre la construction litigieuse avec l'aide d'un avocat.
Très cordialement.