Chère madame,
Citation :
Aucune servitude de passage n a ete etabli pour l'ensemble des propriétaires.
Cette route a ete créé en 1974 d'un commun accord entre les proprietaire de l'époque et sans document papier, afin de desservir les propriété par une route carossable (un ancien chemin d'exploitation les desservait mais pas praticable et pas carrossable car dans le vallon).
Est ce le plus court chemin pour accéder à ma popriété... par rapport a la topographie des lieux c'est le plus direct.
Le chemin proposé par ma voisine est de 3 - 4 mètre plus court mais plus contaignant car au bord d'un vallon. Sur une partie instable (rapport géoloque) C'est pour cela qu a l'epoque il avait fait la route un peu plus loin.
Dans ce cas, malheureusement, cela s'annonce compliquer.
En effet, en l'absence de servitude conventionnelle écrite, il n'y a juridiquement aucun droit de passage existant.
Il n'est pas possible de faire jouer la prescription trentenaire dans la mesure où cette prescription ne fonctionne pas en matière de droit de passage.
En revanche, dans la mesure où vous n'avez aucun accès direct sur la voie publique, alors vous bénéficiez d'une servitude légale de passage. Le problème est que cette servitude légale fonctionne en principe uniquement sur le chemin le plus court entre votre fonds et la voie publique. Il y a donc un risque pour que le cas échéant, un juge fixe la servitude de passage sur le nouveau chemin mis en place votre voisin.
Cela étant, si vous parvenez à démontrer la dangerosité de ce chemin, alors il se peut qu'un juge vous donne raison. Dans ce cas, vous seriez alors contrainte de saisir un juge ce qui ne vaut peut être pas le coups..
Très cordialement.