Chère madame,
Citation :
En l’an 2000, changement de propriétaire pour le champ de vignes, construction d'un lotissement, 2 ventes de parcelle et un lot conservé en location de terrain (sans eau, électricité, tout-à-l'égout et sanitaire)pour parquer des véhicules d'une entreprise de 3 sociétés.
Minibus de 9 places , cars de 20 places et 50 places, petit camion, remorques et double remorque, 300 canoës et 100 kayaks) agrandissement du chemin privé caillouteux nos 2 mètres + 6,25 mètres du nouveau propriétaire (pour pouvoir sortir ses bus de 50 places et le camion avec une double remorque) qui longe notre terrain sur 60 mètres.
On se dirait dans une zone industrielle, c’est infernal de mai à septembre dans la journée, des allées et venues de ces véhicules, le long de notre propriété à vive allure, bruits de remorques qui sautent sur ce chemin et surtout la poussière, nous avons même laissé pousser nos lauriers pour essayer d’atténuer ces nuisances.
Nous ne pouvons plus profiter de notre piscine, jardin, bains de soleil et de notre terrasse extérieure.
Très agréable l’été de rester enfermer fenêtres fermées !
Que pouvons nous faire ? Par rapport à cet acte de servitude, en a-t-il le droit pour implanter une activité commerciale?
Ce chemin est même beaucoup plus large que le chemin communal.
Merci de votre réponse
Cordialement
A ma connaissance, vous ne pouvez pas demander la suppression de ce droit de passage. En effet, à partir du moment où le fond est bien enclavé, la servitude de passage est dû.
Le fait que le passage se soit aggravé largement n'est pas un motif de résiliation de la servitude. De jurisprudence constante, la cour de cassation a eu l'occasion de juger que: "Le droit de passage n'est pas limité par l'importance du dommage causé au propriétaire du fonds servant: Cass. 3ème civ, 1977, Bull III, n°42.
Reste à monter des murs, si la configuration du terrain le permet ou bien à intenter une action sur le fondement du trouble anormal de voisinage.
Très cordialement.