Cher monsieur,
Citation :
je suis fond servant ai- je le droit de mettre des portails ( pour la sécurité de ma famille)?
le fond dominant étant monsieur X est-ce que monsieur Y ou meme Z a aussi le droit de passage?
Vous avez tout à fait le droit d'installer un portail dès lors que vous remettez bien les clefs du portail au propriétaire du fonds dominant (Cass. req. 6 juill. 1927, S. 1927. 1. 384).
Cependant, il ne faut pas que la clôture gêne l'exercice de la servitude (Cass. 3e civ. 16 avr. 1969, D. 1969, somm. 122).
Ce n'est pas parce que le propriétaire du fonds servant aura remis les clefs au propriétaire du fonds dominant que l'exercice de la servitude ne sera pas gêné.
La pose d'une chaîne cadenassée à l'entrée d'un passage peut rendre l'exercice de la servitude plus incommode (Cass. 3e civ. 20 juin 1979, Bull. civ. III, no 140).
En conséquence: IL convient de mettre en place un système qui ne gène pas trop le voisin; donc il ne faut pas qu'il y ait plusieurs portails sur le même passage, ni même que le système d'ouverture soit compliqué.
Au reste non, les propriétaires qui ne bénéficient pas d'une servitude de passage n'ont pas le droit de passer. En revanche, s'il s'agit de relations de monsieur X, alors oui, il peuvent passer. Cela ressort de l'utilisation normale d'un droit de passage.
Très cordialement.