Cher monsieur,
Citation :
En 1995, nous avons fait l'acquisition d'un terrain qui lui avait, sur l'acte notarié,une servitude de passage d'une brouette par ce même entrepôt.
Pour ne pas gréver la surface de stockage de notre voisin maçon, nous avons condamner ce deuxième passage.
Fin 2009, l'entrepôt a été vendu à un particulier qui depuis quelques jours monte un mur de 1,80m de haut, nous laissant une largeur de passage de 80 cm.
Que pouvons-nous faire pour avoir une largeur d'au moins un mètre de largeur, suis-je en droit de le demander juridiquement sachant que j'utilise depuis 1992 un droit de passage sans précision de largeur.
Une servitude de passage ne peut pas s'acquérir par prescription. Il convient donc de s'en remettre au titre de la servitude, à sa finalité, ainsi qu'à l'assiette définit.
S'il s'agit d'une servitude de passage "pour une brouette", mais que la largeur n'est pas définit dans l'acte, il convient donc de s'en tenir aux dimensions d'un brouette qui sont, pour une brouette de 150L qui constitue donc le quasi-maximum existant, une largeur de 77 cm.
Aussi, la construction du voisin ne me semble donc pas contrevenir au titre.
Vous pouvez néanmoins chercher à exercer un recours devant le tribunal de grande instance, tirée de la violation de ce droit de passage mais pour les raisons évoquées, je doute que cela aboutisse.
Très cordialement.