Cher monsieur,
Citation :
Vous citez la servitude conventionnelle établit par destination du père de famille (mon grand-père, puis ma mère). Ne puis-je pas me baser sur ce point ?
En effet, à la date de la division, ce passage exitait déjà. Il était utilisé depuis toujours. L'acte de division ne contient aucune stipulation contraire à son maintien, et il est toujours utilisé depuis le décès de ma mère. Le fait qu'un droit de passage ait été précisé entre l'étage du RDC et les caves du sous-sol ne remet pas en cause l'existence de cette servitude conventionnelle entre l'étage du RDC et le jardin du RDC (dans le cas contraire, cela aurait été précisé dans la donation) ?
Ce n'est guère possible ici puisque la servitude de passage est une servitude discontinue et apparente. Or, l'acquisition d'une servitude par destination du père de famille ne fonctionne que pour les servitudes continues sur le fondement de l'article 696 du Code civil.
Citation :
Article 692
La destination du père de famille vaut titre à l'égard des servitudes continues et apparentes.
Citation :
quelle est la différence d'un point de vue juridique entre un droit de passage (vers les caves du sous-sol), et une servitude conventionelle (vers le jardin du RDC, si cette servitude est confirmée) ?
IL n'y en a pas en fait. Il existe deux types de servitude de passage.
Une servitude légale (qui s'applique ipso facto) lorsque le passage pris sur le fonds servant est le plus court entre le fonds dominant et la voie publique.
Une servitude conventionnelle, établit comme bon semble entre les propriétaires.
Citation :
La solution que vous envisagez (créer un accès entre le jardin et la rue) peut-elle réellement m'être imposée par un juge ?
Le juge ne peut pas l'imposer mais il peut vous interdire de passer chez l'oncle ce qui revient en fait au même. Après, il n'est pas dit qu'un juge ne vous donne pas raison face à la "stupidité" du comportement de votre oncle.
Très cordialement.