Chère madame,
Citation :
acquis la parcelle du milieu dans un premier temps avec une servitude nommément indiquée sur mon titre de propriété comme inaliénable et perpétuelle sur le premier terrain de mon voisin et ce, par le haut des terrains. Je me dois à moi même sur cette parcelle centrale droit de passage pour la desserte de la 3ème parcelle que j'ai acquise dans un deuxième temps. Ayant déposé un Permis de C. sur cette 3ème parc.(abandonné depuis) j'ai créé un accès depuis le bas de cette parcelle pour l'entrée de camions de chantiers.
Pour le moment étant toujours propriétaire de ces deux dernières parcelles je rentre chez moi par l'accès de la 3ème mais si je vends je n'ai plus cet accès pour la 2ème.
Le propriétaire de la première parcelle se sert du fait que j'ai cet accès pour vouloir récupérer sa servitude arguant du fait que mon terrain central n'est pas enclavé et prétend aussi avoir droit de circulation sur la servitude de ma première parcelle(centrale).Mais cette servitude ne le mène nulle part sinon chez moi. En a t-il le droit ?
Dans la mesure où il s'agit d'une servitude conventionnelle, c'est à dire établie dans votre titre de propriété, alors il n'y a pas lieu d'appliquer les conditions propres à la servitude légale de passage. Autrement dit, il n'y a pas lieu de savoir si votre parcelle est ou non enclavée.
Et si à l'avenir, vous vendiez la troisième parcelle, comment feriez vous pour accéder chez vous? Cela n'aurait pas de sens.
Une servitude conventionnelle ne peut s'étendre que dans quelques cas bien prévus par la loi:
-Impossibilité d'en user.
-Réunion des fonds dominants et servants dans les mêmes mains.
-Non usage pendant trente ans.
Comment cela se fait-il que le voisin ait-une servitude de passage sur votre parcelle alors qu'elle n'a aucune utilité?
En tout état de cause, il faut savoir que l'inutilité d'une servitude n'est pas une cause de suppression de la servitude. En conséquence, s'il a bien une servitude de passage, cette servitude s'applique bel et bien même si elle ne sert à rien.
Très cordialement.