Chère madame,
Citation :
Concrètement, comment dois-je m'y prendre pour obtenir des dommages et intérêts en vertu de l'article 1147 ?
Vous pouvez saisir le tribunal d'instance en remplissant une déclaration au greffe du tribunal. Une date d'audience sera alors fixée et vous pourrez faire valoir vos demandes.
Citation :
Faut-il attendre qu'elle ait détruit le mur et faire un nouveau constat d'huissier ?
Si vous souhaitez engager une action judiciaire, mieux vaut effectivement attendre que le préjudice soit définitivement fixé, donc que le mur soit détruit. Mais ce n'est pas obligatoire en soi.
Citation :
Ne puis-je pas, dès maintenant, lui demander une diminution du loyer pandant la durée des travaux, en contrepartie des nuisances sonores et autres dérangements qui réduisent à néant la sérénité d'habiter cette maison, ce qui était un des premiers critères dans mon choix ? Dans ce cas, faut-il écrire en recommandé ?
Ah si bien sûr que vous pouvez. Je vous informe sur vos droits devant une juridiction. Une fois que vous avez connaissance de ces droits, vous avez toute la latitude pour agir "à l'amiable" et demander ce que vous estimez être juste. Libre à votre bailleur d'accepter ou non mais dans tous les cas, une négociation vaut toujours mieux qu'un procès. Le recommandé n'est pas obligatoire puisque vous en êtes à une phase amiable. Personnellement, je déconseille le recommandé en ce qu'il fait souvent "peur", or la peur n'est pas une bonne chose dans une négociation.
Très cordialement.