Bonjour,
Vous n'avez aucune obligation de clôturer quoi que ce soit, et pouvez laisser vos chiens en liberté chez vous.
Il vous appartient de prendre les mesures nécessaires pour que vos chiens ne causent pas de préjudice à autrui, mais c'est à vous de décider de quelle nature seront ces mesures.
Si vos chiens causent une nuisance au propriétaire bailleur ou aux locataires, il leur appartiendra de réclamer réparation. Vos chiens ne devront en effet pas troubler les voisins, y compris lors de leur passage sur leur terrain. Il faut prendre en compte que les voisins en question peuvent avoir peur des chiens, peuvent être allergiques ou avoir des animaux ou des enfants qui pourraient provoquer une attaque.
Songez aussi que si les locataires laissent la barrière ouverte, vos chiens pourraient s'enfuir.
Citation :
Une fois posée, peut-il m'obliger à laisser cette barrière fermée tous les jours ? Si oui, puis-je demander une indemnisation pour le préjudice de ne pas pouvoir profiter de la totalité de ma propriété et d'avoir 2 barrières à ouvrir pour rentrer chez moi chaque soirs ?
Si vous choisissez de suivre la demande de votre voisin, vous ne pouvez réclamer d'indemnisation. Vous êtes libre de dire non à la barrière supplémentaire, vous en assumez les conséquences si vous l'installez et la laissez fermée.
Citation :
J'ai également lu que je pouvais demander une indemnité pour le désagrément que ces locataires pourraient causer, bruits, passages récurrents, savez-vous quel montant je pourrais demander ?
Vous ne pouvez rien réclamer pour les "désagréments". Selon ce qui a été prévu lors de l'établissement de la servitude, l'entretien peut être à la charge du voisin. Mais l'indemnisation pour les "désagréments" liés à la servitude, vous l'avez déjà touchée, soit lors de l'établissement de la servitude, soit lors de l'acquisition du terrain (dont la valeur était amoindrie du fait de cette servitude).
En cas d'abus, par exemple des dégâts causés par un usage inapproprié de la servitude, vous pouvez avoir une indemnisation. Mais si les locataires utilisent ce passage comme prévu, vous n'avez rien à exiger.
Bref, les locataires seront libres de circuler, et vous de lâcher vos chiens sur l'ensemble de votre propriété, sachant que vous êtes responsable de tout dommage causé par vos animaux.
__________________________
Modératrice