Bonjour,
Je me permets de soumettre à vos avis éclairés une situation qui se présente à nous, qui sommes en train de faire construire une maison d'habitation.
Voici les faits :
Nous avons signé l'acquisition d'un terrain privé à la fin de l'année 2022, suite à la signature d'un CCMI.
Connue du notaire, du constructeur et des autres parties concernées, une seule servitude était contraignante, celle-ci longeant le côté gauche du terrain et servant à l'alimentation d'un terrain situé à l'arrière du nôtre.
La maison, du fait des obligations du PLU et des ABF, a donc du être implantée en limite séparative droite du terrain.
Seulement voilà : nous avons été informés par le propriétaire du terrain à l'arrière du nôtre de la présence d'une évacuation d'eaux pluviales courant le long de notre terrain, à droite, à cheval sur la limite séparative. Celle-ci n'apparaît que sur un document de bornage, présent en annexe d'une étude de sol réalisée sur le terrain en 2021, mais n'est pas notée en tant que servitude au cadastre de la commune.
Celle-ci a malheureusement été découverte et détruite lors du terrassement de la maison, du moins sur la longueur de la façade de la maison, et se pose désormais la question de la déviation de cette dernière.
Pouvons-nous incomber à la mairie le défaut d'inscription de cette canalisation et obtenir d'elle qu'elle organise la déviation ? Un arrangement à l'amiable est-il préférable entre le constructeur et la mairie ? Et quand bien même, quel est le recours à envisager pour que cette canalisation devienne une servitude en bonne et due forme ?
Merci par avance à vous !