Chère madame,
Citation :
le tracé actuel de la servitude est-il légal?(doivent ils suivrent le tracé initial?)
Il serait intéressant de savoir ce qui avait justifié la servitude en 1862. S'il s'agissait bien d'un droit de passage, parce qu'à l'époque la maison du voisin était enclavée, alors on devrait appliquer le régime suivant:
-S'agissant du tracé, il doit en principe être pris du côté le plus court pour rejoindre la voie quel que soit ce qui est prévu dans l'acte conventionnel ( Paris, 23ème chambre, 3 mars 1995).
-Si l'enclave a cessé quelle qu'en soit la date, vous pourriez alors demander l'extinction de la servitude conformément à l'article 685-1 du Code civil:
En cas de cessation de l'enclave et quelle que soit la manière dont l'assiette et le mode de la servitude ont été déterminés, le propriétaire du fonds servant peut, à tout moment, invoquer l'extinction de la servitude si la desserte du fonds dominant est assurée dans les conditions de l'article 682.
A défaut d'accord amiable, cette disparition est constatée par une décision de justice.
Ceci étant, la jurisprudence s'est parfois opposé à ce type d'extinction en matière de servitude conventionnelle.
L'ADIL soutient quant à elle que l'acte n'est pas opposable au nouvel acquéreur lorsque l'acte n'a pas été enregistré aux hypothèques. Une telle position ne me semble pas justifier juridiquement. En effet, une servitude étant affectée à un fonds et non à une personne, il n'y nulle besoin d'une quelconque publication aux hypothèque et la jurisprudence est claire sur ce point.
Bref, votre situation est délicate. Je pense néanmoins que la servitude pourrait être supprimée au motif du défaut d'enclave.
Citation :
Quelle procédure engager contre le vendeur? contre le notaire?
Contre le vendeur, s'il connaissait l'existence de la servitude, une action en vue d'obtenir des dommages et intérêts me semble tout à fait possible sur le fondement de l'article 1147 du Code civil pour violation de son obligation de délivrance d'une chose conforme.
De même une action contre le notaire, pour violation de son obligation d'information et de conseil mais cela ne vaut que s'il avait connaissance de la servitude.
Je pense que vous devriez consulter un avocat spécialisée en la matière afin d'avoir en quelque sorte deux sons de cloche. En effet, votre problème est quand même délicat.
Très cordialement.