Cher monsieur,
Merci, pour le lien! Je m'en suis souvenu en relisant votre histoire.
Citation :
J'ai appelé mon Notaire pour lui parler de cette servitude, il m'a répondu qu'il se pourrait qu'un texte de 1910 existe quelque part lui conférant ce droit sur ma propriété, mais selon lui ça reste à prouver, et qu'il ne sait pas où il a mis ce texte. Je l'appelle sans arrêt pour qu'il me l'envoi mais il fait la sourde oreille.
Qu'entends t-il par un texte de 1910? De toute façon, comme le dit le notaire, c'est à votre adversaire de prouver l'existence de cette servitude. Qu'en outre, vous pourriez demander la nullité de cette servitude dans la mesure où cette dernière n'a pas été inscrite au service des hypothèques, donc possibilité de plaider la non opposabilité de cette servitude; En outre, etant donné l'existence d'un passage direct sur la voie publique, possibilité de plaider le défaut d'utilité de cette convention.
Citation :
De plus j'ai appelé ce dernier et il refuse lui aussi de me donner ce document prétextant que c'est à mon notaire de le faire.
Faux, c'est bien à lui de le faire sur le fondement de l'article 1315 du Code civil.
Citation :
Je ne sais quoi faire, après tout est ce à moi de porter plainte? quel article de loi précise que c'est au dominant de prouver son droit?
Aucun texte ne vous oblige cela. Si votre voisin persiste à vouloir passer par chez vous, vous pouvez l'assigner devant une juridiction civile pour violation de votre Droit de propriété. Si votre voisin persiste à ne pas vouloir vous fournir cette servitude conventionnelle, le juge risque de ne pas apprécier.
Très cordialement.