Bonjour,
Nous avons acheté un terrain pour construction, le terrain en question est soumis à une servitude de tréfonds (canalisation d’eau potable des 6 villas derrière nous) en limite nord qui traverse mon terrain de bout en bout tout cela est noté sur l’acte de vente notarié.
Permis de construire accordé purgé de tout recours et constaté par huissier après 4 mois, nous y avons entrepris la construction d’une maison à étage sur vide sanitaire (0,80m)
Novices dans le domaine et conseillés à la fois par le maçon et un membre de la famille qui nous a aussi fait les plans et le permis, tous nous ont affirmer que la construction sur une servitude de tréfonds était possible que ça n’était pas un problème, étant donné que nous avions construit sur vide sanitaire, cela restait accessible. Nous avons évidemment fait confiance sans nous poser trop de questions..
La parcelle étant assez restreinte (317m2 = 26 m de long par 11m de large approximativement) et devant rester à 15m de l’axe de la route, la seule configuration possible était d’implanter notre maison en face nord donc coller en limite de terrain, et passant par dessus la servitude de tréfonds. Petite information complémentaire : le vendeur terrain a fait tirer au niveau de la servitude un tube PVC de 140Ø et a créer un regard de part et d’autre de la servitude afin de faciliter au voisin si nécessaire le passage de nouveaux tuyaux.
Grand mal nous en a pris, une fois les fondations commencées et la chape coulée, nous recevons un courrier en AR des six voisins nous informant que nous construisons sur une servitude, que nous devons expressément arrêter les travaux sous peine de poursuite etc..
Ma conjointe est allée à la rencontre du voisinage pour leur expliquer que si jamais il y avait un problème au niveau d’une canalisation, nous les laisserions bien évidemment faire les travaux, qu’il est possible de passer sous la maison pour régler les soucis si il y en avait.
Le voisinage avait l’air ok, mais n’est pas vraiment ravi.
Ce que nous comprenons en soit, car visiblement nous ne sommes pas en règle par rapport à la construction à notre plus grand regret.
Que pouvons ou devons nous faire à ce stade de la construction ? Nous ne voulons pas de problème avec le voisinage évidemment, démolir la maison puis recommencer serait trop coûteux pour nous même si nous avons conscience que nous avons manquer de vigilance.
Peut être decaler la servitude ? Si cela est possible et à quel coût
Nous sommes totalement inquiets et stressé quant à l’achèvement de notre projet
Désolé pour la taille du texte et merci de prendre le temps de me lire.
Cordialement