Chère madame,
Citation :
Nous sommes exactement à Juvignac (34990)
Je vous demandais parce que je suis de Montpellier, donc je connais bien Juvignac!
Citation :
Ces terrains sont tout en longueur et vu la disposition des maisons il est impossible de faire quoi que ce soit du genre construction, livraison du bois , construction de piscine, sans passer dans la maison ..... de plus si le droit de passage n'est pas reconnu , en cas de vente de tout ou partie des parcelles concernées, le nouvel acheteur sera donc totalement enclavé ..... Les propriétaires actuels vont déjà perdre en valeur avec la construction de cette zone à vocation sociale .
Conformément à l'article 691 du Code civil:
Citation :
Article 691
Les servitudes continues non apparentes, et les servitudes discontinues apparentes ou non apparentes, ne peuvent s'établir que par titres.
La possession même immémoriale ne suffit pas pour les établir, sans cependant qu'on puisse attaquer aujourd'hui les servitudes de cette nature déjà acquises par la possession, dans les pays où elles pouvaient s'acquérir de cette manière.
En conséquence, un droit de passage ne peut pas être oral. Il doit forcément être établi dans un titre, enregistré au conservatoire des hypothèques. Il n'est donc pas possible ici de revendiquer l'existence d'un droit de passage pour toutes les parcelles.
En revanche, les parcelles qui sont enclavées par rapport à la voie publique, pourront exiger un droit de passage, sur la voie la plus courte pour rejoindre la voie publique.
Très cordialement.