Cher monsieur,
Citation :
Après discussion,la mairie serai prête à prendre à sa charge la réparation des réseaux souterrains,une partie de la réfection de la voierie et le classemaent en voie communale moyennant une participation des copropriétaires d'environ 50% du montant des travaux de réparation de la chaussée;ce qui semble amon avis très interessant.Ma question est la suivante:si sur les onze copropriétaires un ou plusieurs ne veulent pas participer à ce financement quels sont les recours possibles pour obliger ceux ci à participer à ces dépenses.
C'est un problème délicat.
En effet, il conviendrait dans un premier temps de consulter votre cahier des charges, ou celui de l'association syndicale libre. Ces statuts peuvent prévoir les règles de vote de l'assemblée générale, notamment sur la question de la rétrocession.
En principe, c'est la majorité des deux-tiers qui est requise.
Si rien n'est prévu, alors il convient de faire modifier le cahier des charges pour établir une règle de votre, à l'unanimité des co-lotis.
Dans un deuxième temps, il faudrait convoquer l'assemblée générale et faire voter le projet de rétrocession de la voirie. Si le projet est voté, alors il aura toute vocation à s'appliquer et les co-lotis seront alors contraint de payer leur participation.
Très cordialement.