Merci à tous les trois.
@AGeorges : la commission tripartite est une suggestion très interessante que je vais approfondir.
Par ailleurs, la précision que vous apportez m'interpelle :Â
Citation :
La plupart du temps, le syndic n'a aucune compétence technique pour gérer un dossier. Mais ne peut-on pas en dire autant du Conseil Syndical ?
Le troisième alinéa de l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965 indique :Â
Citation :
Le syndic est chargé[...]d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ;
.
Je relève deux difficultés :Â
1/
d'interprétation : l'administration de l'immeuble et sa conservation est elle purement "administrative" ou comporte-t-elle la coordination des travaux dits "d'entretien" au delà de l'envoi des Ordres de Services ? Autrement dit, le syndic doit-il a/ analyser les devis b/donner les instructions aux entreprises de façon précise c/suivre et coordonner les travaux d/les réceptionner, ou tout simplement en faire le minimum, en attendant généralement que le CS, présent dans l'immeuble se charge de l'ensemble de ces tâches ?
2/
de compétence : comment le syndic peut-il assurer l'ensemble des tâches associés aux travaux d'entretien qui rentrent dans son forfait s'il n'est pas compétent techniquement ? Est-il acceptable qu'il se montre passif et "délègue" le soin au CS (représentant du SdC- la Maîtrise d'Ouvrage - MOA) d'analyser les devis et de suivre les travaux alors qu'il est lui même MOA Déléguée (MOAD) ?