Bonjour VBmachine (Visual Basic ?
)
Pas mal la façon dont on vous a présenté les choses !
Il y a juste un tout petit problème :
ça ne fonctionne pas du tout de cette façon !
En général, une maison a un certain terrain autour. Celui qui veut couper sa maison en lots pour les vendre à des propriétaires différents est obligé de respecter, disons, une loi et un décret particulier.
Détails juridique plus tard s'ils ne vous ont pas déjà été fournis.
Il faut établir un Etat descriptif de division et un règlement de copropriété. Le premier définira ce qui est commun (le jardin, une voie d'accès, une entrée commune, la gestion du parking des voitures à l'extérieur, etc.). Il faut mettre en place un Syndic et une gestion comptable de la Copropriété. Il faut s'occuper des charges (et pas seulement de l'assurance) qui sont des dépenses de copropriété et qui n'ont pas à être payées par un des copropriétaires indépendamment de toute gestion de la copropriété.
Il existe des simplifications pour une petite copropriété de moins de 5 lots principaux, mais par exemple, faire une AG chaque année est obligatoire.
Normalement, un budget est voté chaque année et donne lieu à des appels de charges régulier, afin que le Syndicat (et pas le copropriétaire x) dispose des fonds pour payer les factures. Tout cela est ajusté en fin d'année à l'approbation des comptes.
Vous avez de la lecture à faire sur tout cela, les références livresques ne manquent pas. Des organisations comme l'ARC-UNARC ont établi des guides bien faits. Ceci n'est pas de la publicité.