Bonjour Lacota,
Citation :
En l’absence du gérant de la copropriété et de l’entrevue obtenue auprès de l’un de ses collaborateurs il apparait que le contrat de syndic devant se terminer fin juin n’avait pas fait l’objet d’une demande de renouvellement ….
Une Assemblée Générale avait alors été prévue pour le 31 juillet.
D'abord, il n'y a pas de demande de renouvellement d'un mandat de Syndic.
Quand le mandat du Syndic en fonction se termine, on procède à une nouvelle élection. Le Syndic élu peut être le même que l'ancien.
Cette élection ne peut se faire que via une AG. Personne, et sûrement pas le CS, ne va aller signer un avenant de renouvellement du contrat de Syndic.
Et, comme l'a dit Yapasdequoi, si le mandat du Syndic n'est pas terminé
quand il convoque l'AG, il n'est pas important que l'AG se tienne après la fin du contrat. En principe, la limite serait d'environ 3 semaines, correspondant aux 21 jours francs légaux, mais à quelques jours près ...
Par ailleurs, il n'est pas possible pour le Conseil Syndical, de décider AVANT que l'AG n'ait lieu qu'elle est illégale, incomplète, qu'il manque des convocations ou quoi que ce soit. Il n'est pas possible non plus pour le CS d'annuler l'AG qui a été convoquée par le Syndic et d'en programmer une autre après.
Rien de tout cela ne respecte les lois et les séquences d'opérations. Le modus Operandi d'interventions du CS dans la mécanique des AG est très précisément défini par la loi. Je n'ai pas l'impression qu'il ait été respecté dans votre cas.
Et, à nouveau comme il a été dit :
- l'AG doit se tenir,
- la bonne démarche du CS serait de vérifier qui n'a pas été convoqué, et de prévenir le maximum de copropriétaires. Après, du moment que leur nom figure sur la feuille de présence, ils pourront participer, convoqués ou pas.
- Si de bonnes décisions sont prises pendant cette AG, il n'y aura pas forcément lieu de contester. De toutes façons, si un Syndic est normalement élu, il pourra procéder, même si cela est contesté (article 42) après, et, au plus probable, la réponse du tribunal n'interviendra pas avant au moins 1 an 1/2 voire pire, c'est-à-dire après une autre AG.
Cela risque d'être une perte de temps (et d'argent) totale.