Bonjour JcDel,
Citation :
état descriptif de division suivant une grille fournie.
Grille voudrait dire une répartition des tantièmes adaptée à la nouvelle organisation des lots. En principe, cela n'est pas attaché à l'EDD mais à la partie Règlement de Copropriété. L'EDD se contente de décrire les lots.
Citation :
votés lors de précédentes AG auxquelles ils n'ont donc pas participé.
Quand on achète en copropriété, les PV des 3 dernières AG sont des documents obligatoires reçu par tout nouveau copropriétaire. Il suffit de les lire pour savoir ce qui s'est décidé, même si l'on y a pas "participé".
...
Citation :
aucun justificatif de ces précédentes AG n'est joint à la convocation
.
Pas besoin donc, puisque les documents sont déjà disponibles. Je suppose qu'un Syndic bénévole n'a pas mis en place "d'intranet".
Citation :
Il engage une procédure. Parvient à obtenir des informations et comprend qu'en fait c'est essentiellement le syndic bénévole qui profite de lots créés sur des parties communes. SANS CONTRE PARTIE POUR LA COPRO.
Apparemment, la "procédure" serait toujours en cours ?
Que veut dire "profiter" ? Si une nouvelle grille de répartition a été établie, cela veut dire que :
- Le bénéficiaire des lots réorganisés/pris sur les parties communes a vu son nombre de tantièmes augmenter. La part de charge distribuée sur les autres copropriétaires a donc diminué.
- La superficie des lots extraits des parties communes a fait réduire les éléments immobiliers qui déterminent la taxe foncière imputée à la copropriété. La taxe a donc diminué au bénéfice de la copropriété. Votre affirmation est donc incorrecte.
De façon générale, si la mise en copropriété initiale a été mal faite (maison découpée en rondelles par exemple), laisser en parties communes des "pièces" inaccessibles par l'ensemble des copropriétaires n'a aucun intérêt. Il est donc possible que les anciennes AG aient souhaité revoir ces aspects et réduire ces parties "mortes" pour la copropriété, comptées pour les impôts et inutilisées pour la répartition des tantièmes. L'abus reste possible, mais doit se prouver, par exemple en vérifiant le mode d'attribution des tantièmes. Vous ne donnez aucun élément dans ce sens.
Exemple simpliste :
- Vous avez le métrage de chaque lot : Sn
- Vous avez les tantièmes de chaque lot Tn
Le rapport Tn/Sn doit être constant pour tous les lots, à l'arrondi près. En l'absence de facteurs correctifs, un m2 de tout lot doit avoir la même valeur en tantièmes. Si les différences sont importantes, il est possible de proposer une nouvelle répartition voire de la demander en justice.
Ne pas pinailler pour des centimes.
Pour la partie juridique, comme je l'ai dit (avec mes termes), je suis tout à fait d'accord avec Nihilscio. Attention, l'absence d'enregistrement peut AUSSI être considéré comme une fausse déclaration au fisc. Cela peut se retourner contre le Syndic provisoire à titre individuel.