Il y a bien une obligation d’individualisation partielle des frais de chauffage inscrite dans le code de la construction et de l’habitation et le refus de l’assemblée générale d’installer des compteurs de chaleur peut être contesté par un copropriétaire ayant voté pour une telle installation.
Citation :
Au passage, cela peut aboutir à des situations amusantes sur le plan légal où l'ensemble des copropriétaires doit indemniser le copropriétaire plaignant, qui reste par ailleurs tenu de payer sa part des indemnités.
Sauf décision contraire du juge, si le copropriétaire contestant le refus obtient gain de cause en justice, il ne paiera ni sa part de la condamnation du syndicat ni les divers frais engagés par le syndicat dans la procédure, dont les frais d’avocat. C’est ce que dispose l’article 10-1 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965 :
Le copropriétaire qui, à l'issue d'une instance judiciaire l'opposant au syndicat, voit sa prétention déclarée fondée par le juge, est dispensé, même en l'absence de demande de sa part, de toute participation à la dépense commune des frais de procédure, dont la charge est répartie entre les autres copropriétaires.
Le juge peut toutefois en décider autrement en considération de l'équité ou de la situation économique des parties au litige.