Citation :
"Mais vous êtes tellement persuadé d'avoir raison"
Yapasdequoi vous vous méprenez : je suis quelqu'un de factuel, qui a fait ses recherches avant de poster sur ce forum, et jusqu'à présent j'ai suivi le dernier texte de loi porté à ma connaissance, qu'il aille dans mon sens ou non.
Mon but n'est pas d'avoir raison, mais de trouver une solution dans la jungle de ces nombreux textes de loi, ordonnances et autres règlements parfois obscures. Si on me donne un argument sourcé et que c'est avéré, je le fais mien tout simplement. Si ce n'est pas le cas, je conserve mon idée. Argumenter et contre-argumenter, ce n'est pas "être persuadé d'avoir raison".
D'ailleurs, merci beaucoup
Nihilscio pour vos éclaircissements qui me permettent d'abandonner ma première idée : le second vote à la majorité simple est donc légal, et vous m'avez fourni la source : "l‘entrée en vigueur de l’ordonnance 2019-1101 du 30 octobre 2019". J'ai pu consulter le texte et voir que ce n'était donc pas un angle exploitable pour moi. Je passe donc à un autre angle.
A ce propos, merci
Urbicande75 pour le sujet que vous soulevez : je pense en effet qu'il y a un souci de ce côté. Tout d'abord, la répartition du coût de l'installation de l'ascenseur n'a pas été voté mais est passé directement en fonction du tantième de chacun. Donc un copropriétaire du RdC qui a 112 tantièmes paie plus qu'un copropriétaire du 4ème qui a 100 tantièmes. Cela m'a permis de découvrir l'article 10 de la loi du 10 juillet 1965 qui fixe les règles de répartition des charges entre les copropriétaires dans un immeuble en copropriété, et qui distingue deux catégories de charges :
- Les charges générales qui concernent la conservation, l'entretien et l'administration des parties communes (
réparties entre les copropriétaires en fonction des tantièmes de copropriété)
- Les charges spéciales qui concernent les équipements et services collectifs (
dont l'ascenseur) et dont la répartition se fait en fonction de l’utilité que ces équipements présentent pour chaque lot.
Dans notre cas, je pense que c'est effectivement passé automatiquement en charges générales, comme vous le soupçonnez, car aucune grille de charge n'a été votée, dans le CR d'AG il est seulement mentionné : "L'assemblée prend note qu'après l'installation de l'ascenseur, le règlement de copropriété devra être modifié afin de créer une clé de répartition spécifique pour cet équipement" ... mais je pense qu'il s'agit là des charges générales relatives à l'entretien de l'ascenseur.
D'ailleurs j'ai l'impression également que l'appel de fond a été fait trop tôt : nous avons reçu l'appel de fond 9 jours avant le CR d'AG, donc nous n'avions même pas connaissance de la décision. Et le 1er prélèvement s'est fait dès janvier 2025, soit moins d'un mois après la décision, alors que si je ne dis pas de bêtises, les copropriétaires disposent de 2 mois pour contester la résolution, et celle-ci ne devient définitive qu'à ce moment-là. J'ai cru comprendre que lancer un appel de fonds avant la notification du PV d’AG est contraire au principe de sécurité juridique. Les copropriétaires doivent être officiellement informés des décisions avant de devoir s’en acquitter.
Pour finir
Yapasdequoi, effectivement, comme je le disais précédemment, nous avons une immense copropriété (
860 logements) donc de nombreux bâtiments. Pour ma part j'habite dans le "Bâtiment L" et dans ce bâtiment il y a 3 allées "L1", "L2" et "L3". Chaque allée a voté pour ou contre l'installation d'un ascenseur. Et l'équipement n'est pas prévu pour une PMR. C'est une installation de confort demandée par une voisine du 4è qui ne vit même pas dans l'allée car elle le loue en AirBnB. D'ailleurs nous avons un doute car elle a utilisé le pouvoir d'un couple de personnes âgées qui habitent au RdC pour voter "pour" alors qu'ils n'ont aucun intérêt à avoir un ascenseur mais qu'il leur est demandé 13.000 € ... ils sont actuellement en Algérie, donc impossible à contacter malgré plusieurs tentatives.
Encore une fois, merci à tous pour votre participation à ce post, vos idées et votre contribution : j'ai pris la tête de la contestation de la majorité des tantièmes des copropriétaires de l'allée pour demander une mesure conservatoire et la tenue d'une AGE. Grâce à vos remarques, j'ai pu grandement avancer dans ma réflexion ! Merci !