Bonsoir Forseti,
Eh bien je me sens moins seul !
Citation :
Elle m'indique
1/ne pas être disponible avant septembre (toutes ses dates sont prises jusqu'au 15 juillet)
2/que personne ne peut la remplacer
3/ que ce n'est pas une bonne idée d'envoyer les convocations en août car la plupart des copros seront sur la plage et ne pourront pas aller retirer le RAR, la Poste ne gardant pas plus de 15 jours.
Quelques éléments directs :
1/ Le Syndic n'a qu'à donner moins de copropriétés à gérer à ses gestionnaires pour tenir les dates. Le respect des dates fixées par la loi est prioritaire. Ne parlez plus à la gestionnaire, demandez à voir le Syndic.
2/ C'est tout à fait FAUX. A l'extrême, vous pouvez tout à fait faire votre AG sans le Syndic. Il suffit de trouver un autre secrétaire, et que les scrutateurs aient les moyens de faire leur boulot de comptage des voix, à l'aide du Président de séance élu.
3/ Le prétexte en est bien un, mais sa base est réelle. Si vous avez moins de 33% des voix, vous ne pourrez pas élire de Syndic et toutes les résolutions Article 25 (y compris les élections au CS) passeront à la trappe. (Bien sûr, il reste possible de tricher et de truquer les chiffres, si personne ne conteste, ça passera !).
Sur vos moyens d'action :
La loi vous donne des pouvoirs, en tant que Président du CS mandaté par la majorité des conseillers. Juridiquement, vous pouvez forcer le Syndic à convoquer une AG, mais vous ne pouvez la convoquer vous-même que dans des cas extrêmes.
Un modus operandi précis existe, avec des délais. Comme nous sommes déjà le 2 juin, j'ai peur que ce soit compromis pour, au bout de la procédure, respecter les 21 jours avant la fin juin.
Et évidemment, si vos comptes ne sont pas faits, que la convocation n'est pas rédigée, l'ordre du jour pas prêt, que pourrez-vous faire ?
En fait, dans un cas limite, il faut réussir à convoquer une AG qui ne fera qu'une seul chose : élire le nouveau Syndic, et ça, à rédiger, ce n'est pas bien compliqué. C'est alors le nouveau Syndic qui reprendra votre dossier. Il peut vous demander de l'argent pour reprendre l'exercice antérieur qui n'a pas été finalisé par le précédent syndic.
A ma connaissance, ce qui importe, c'est que le Syndic en exercice CONVOQUE l'AG alors que son mandat n'est pas expiré. La suite n'est pas importante, il pourra tout de même jouer son rôle de secrétaire avec un mandat expiré. Il ne fera rien d'autre dans l'inter temps. Les copropriétés s'endorment régulièrement pendant les deux mois d'été pour attendre la fin du délai de contestation de l'AG.
Globalement, les Syndics savent facilement classer leurs copropriétés. Plus ils en prennent, plus ils gagnent. Bien sûr, aux moments critiques, les calendriers saturent. Dans ce cas, la technique est simple : on s'occupe des copros qui ont des "râleurs" susceptibles de leur chercher des noises, et on s'occupe des moutons en dernier. Le respect des délais, de la validité des convocations, le fait de fournir des comptes corrects ou des estimations de budget qui ont un sens ne sert à rien, ou juste à se fatiguer sans raison, dans une copro où personne ne contestera. C'est la vie !
Un dernier point :
Classiquement, les élections des conseillers syndicaux sont calqués, en date, sur ceux du Syndic. Vérifiez bien que votre mandat sera toujours valide si vous devez agir comme Président du CS.