Citation :
A mon humble avis les 3 jours pour le vote par correspondance sont déduits des 21 jours, pas ajoutés.
Bonjour Yapasdequoi,
Eh oui, et c'est là où le bât blesse. 21-3 = 18. Les 21 jours obligatoires ne sont donc pas respectés.
Par ailleurs, vous parlez d'organisation, de planning et de disponibilité. Pouvez-vous me dire en quoi ces éléments concernent une AG entièrement par correspondance ?
Pour ce cas, il faut récupérer sa convocation, la lire, la comprendre (hum hum) en espérant que tout ait été bien noté et expliqué (re hum hum). Quand il y a des travaux, regarder les devis, vérifier si cela correspond à une réalité quelconque de la copropriété, regarder les comptes, etc.
C'est tout cela que j'appelle "délai de réflexion".
Comme beaucoup de copropriétaires ont peu de connaissances sur ce domaine qui est assez complexe (et ça ne s'améliore pas), la loi a prévu un délai suffisant pour laisser du temps au temps. Tout cela semble fort logique et a, au plus probable, guidé le législateur.
Mais pour rédiger une loi (la 'lettre' de la loi), on utilise des mots qui ont une valeur dans un contexte (ici les AG en présentiel). Quand le contexte change (les AG par correspondance), les mêmes mots prennent un sens différent et peuvent ne pas respecter "l'esprit" de la loi.
C'est d'ailleurs de cette façon que fonctionne tout le système législatif. Des lois sont créées, parfois elles se contredisent (par exemple, une AG est faite pour débattre, quid d'une AG par correspondance ?) et on attend une jurisprudence pour y voir plus clair.