Citation :
Ce qui veut dire que si le projet "ennemi" consiste à donner des devis de coût de gardiens, c'est que ceux qui proposent n'y connaissent rien, et qu'une résolution dans ce sens peut tout à fait être rejetée par le Syndic comme invalide !
Ce que j’ai compris est que les pétitionnaires ont fait une étude comparative de coûts dont rien ne permet de dire a priori qu’elle est erronée et qu'ils n'y connaissent rien. Ils ont demandé des devis à une ou plusieurs entreprises parce qu’il faudra de toute façon continuer à faire intervenir une entreprise pour les espaces verts, un gardien ne pouvant faire tout le travail. Ils n’ont pas demandé de devis pour le contrat de travail du gardien. Ils ont dû consulter la convention collective des gardiens-concierges, ce qui suffit pour donner une fourchette des coûts salariaux prévisibles.
A supposer que l’étude comparative soit erronée, le syndic doit tout de même la diffuser en annexe à la convocation. Il ne peut la rejeter comme invalide. Ce qu’il peut et doit faire, en tant que professionnel ayant un devoir de conseil, est d’informer les copropriétaires que l’estimation des coûts salariaux est erronée et donner les bonnes valeurs, de préférence par écrit en prévision des votes par correspondance.
Citation :
Et évidemment, si cette participation a lieu, le CS est forcément au courant des résolutions proposées par des copropriétaires.
Non.
L’ordre du jour est élaboré par le syndic en concertation avec le conseil syndical. Si des demandes d’inscription parviennent au dernier moment, après réunion du CS avec le syndic, le conseil syndical ne pourra avoir connaissance des dernières demandes qu’au dernier moment et n’aura pas le temps d’en discuter avec le syndic.
Le syndic doit consulter le conseil syndical avant de rédiger ce que lui, syndic, inscrira à l’ordre du jour. Cela ne donne en rien un droit de regard préalable du CS sur ce que certains copropriétaires veulent inscrire. Ces copropriétaires ne sont aucunement tenus, au contraire du syndic, à consulter au préalable le conseil syndical.