Bonjour Ernicio,
Reprenons votre demande :
Citation :
J'ai demandé à ce que soit inscrit à l'ordre du jour de la prochaine AG une résolution visant à faire élire un nouveau syndic.
C'est dans votre droit le plus strict. Votre devoir étant d'avoir adressé au Syndic actuel le texte de la résolution, une copie du contrat du candidat et la fiche récapitulative. Complets et bien renseignés.
Citation :
Le directeur de l'agence en question souhaiterait parler quelques minutes afin de présenter son syndic aux copropriétaires présents.
C'est tout à fait logique, et il n'y a pas de bonne raison de rejeter ce souhait, dans les conditions énoncées (quelques minutes)
Citation :
J'aimerais savoir ce que dit la loi à ce sujet, un syndic a-t-il le droit d'intervenir en AG de plein droit pour présenter son entreprise ?
La loi dit qu'une AG est une réunion privée entre copropriétaires. Le candidat Syndic n'est pas un copropriétaire, il ne peut donc imposer sa présence. Donc NON, il n'y a AUCUN droit sur ce plan.
Citation :
Ou le président de l'AG a-t-il le pouvoir de lui refuser la parole ?
La règle est que les candidats Syndics ne peuvent assister à l'AG. Ils ne sont pas dedans et ne peuvent donc pas demander la parole. Comme indiqué par d'autres intervenants, c'est le Président de Séance qui décide. Il ne doit pas montrer de parti pris et être juste entre les candidats. Interroger l'assistance est une bonne chose. A part quelques pressés qui veulent en finir au plus vite, il est tout de même préférable de disposer d'un peu d'informations sur un Syndic potentiel, en plus de la lecture du contrat.
On peut aussi faire sortir le Syndic en place pendant le débat. Et le faire revenir pour poursuivre son boulot de secrétaire une fois les candidats présentés. Attention, depuis récemment, le Syndic en place le reste au moins jusqu'à la fin de l'AG, même s'il n'est pas réélu. Le nouveau n'entre en fonction qu'UN JOUR FRANC après l'AG.
Donc, tout est bien dans les mains du Président de Séance.