Bonjour Mike,
Suite à votre post, il y a beaucoup de choses à dire.
1. AG, en général
Les articles 24, 25 et 26 de la loi 65-557 et ses modifications précisent quels genres de résolutions doivent être votées avec quels quorum (le total qui compte) et quelles règles de majorité. Je vous engage à lire au moins le premier paragraphe de chacun de ces lois via le site du gouv. (légifrance). Ceci fait, vous serez en mesure de comprendre parfaitement ma remarque sur les 30%, sinon, vous pourrez poser des questions.
Autre point, reporter une AG peut la reculer d'un ou deux mois. Cela est indispensable si le texte de la convocation émise par le Syndic (par exemple sans la concertation prévue avec le Conseil Syndical) est incomplet, erroné, mal libellé et que des décisions importantes ou urgentes ne pourront pas être prises. Il vaut mieux retarder d'un mois qu'attendre celle d'une année plus tard. Cela n'est pas une annulation, cette dernière possibilité étant d'ailleurs interdite !
Le problème, c'est que si le Syndic n'a pas fait son boulot correctement, c'est lui qui devra payer les frais de re-convocation. La mauvaise foi est donc la règle ...
Quand le Syndic a décidé de la date de l'AG, en principe en concertation avec les CS (...), il doit l'afficher, par exemple sur le tableau qui figure usuellement dans le hall d'entrée des immeubles (avec la mention déjà citée). La loi fixe cette obligation, mais n'y assorti pas une punition, ce qui fait que beaucoup de Syndic ne la respectent pas).
2. AG par correspondance
Du fait de la situation sanitaire et des possibilités de blocage des copropriétés, des ordonnances ont été prises par le gouvernement. Certaines sont incomplètes voire contradictoires, et par 'habitude', certains Syndics ont sauté sur les brèches pour en faire le moins possible.
Quelques rappels :
- La date de l'AG n'est qu'une référence qui permet de calculer des délais, à cette date, il ne se passera pas forcément quoi que ce soit
- Le délai de convocation de 21 jours doit être respecté dans la plupart des cas.
- La date limite de réception des votes est trois jours francs avant la date de l'AG.
- Il n'y a pas de raison de fixer un lieu de tenue de l'AG puisqu'elle est par correspondance. L'heure ne sert à rien non plus, puisque les divers délais sont calculés en jours.
- Puisque le délai de réception des votes est trois jours avant la date de l'AG, le Syndic a largement le temps de dépouiller les formulaires dans les heures ouvrables. Il n'a donc pas à facturer de supplément pour cela,
- Quand la comptabilisation des votes a été réalisée, le Syndic prépare le PV, la forme finale de ce dernier étant :
-- le PV lui-même
-- la feuille de présence, renseignée avec les dates de réception des courriers de vote,
-- l'ensemble des formulaires de vote
- Les ordonnances de mars et mai 2020 ont décidé que, pour une AG par correspondance, le Président de séance serait le Président du Conseil Syndical (...). C'est ce dernier qui fera office de 'contrôleur' et le Syndic sera le secrétaire.
Les trois résolutions usuelles de constitution du Bureau de l'AG n'ont donc pas lieu d'être.
Donc, quand le PV est prêt, le Syndic est obligé d'inviter le Président de séance à venir contrôler tout ça, sachant que le Syndic n'est PAS habilité à interpréter quoi que ce soi. C'est le Président de séance qui décide, par exemple, qu'un formulaire de vote est valide ou pas, qui contrôle les tantièmes, la date de réception, les copropriétaires, tout quoi.
S'il y a beaucoup de travail, le Président de séance peut se faire aider, par exemple par d'autres membres du CS.
Attention, quand une partie du CS va chez le Syndic le jour ou le lendemain de l'AG par correspondance, c'est pour vérifier le travail du Syndic, PAS pour tenir l'AG en petit comité !
Pour ce qui concerne les votes, je vous rappelle l'information déjà donnée : La ou les pages du formulaire de vote reçu avec la convocation ne sont pas nominatives. Si un copropriétaire n'a pas reçu sa convocation, il peut utiliser une photocopie du formulaire (pas encore rempli) d'un autre.
3. Le renouvellement du Syndic
Je traite ce point à part.
Une copropriété est obligée d'avoir un Syndic. La loi prévoit un contrat maximum de trois ans. Pour diverses raisons, une durée de base d'un an est souvent choisie. Pour un Syndic qui gère une année complète de comptabilité, il y aura le délai des comptes après, de l'ordre de 3 ou 4 mois, puis la convocation de l'AG environ encore un mois. Ceci justifie le contrat de 1,5 année.
Cependant sachez que la loi IMPOSE au CS de choisir d'autres candidats Syndic lors de chaque renouvellement. Donc, dans ce cas, tous les ans, même si vous n'avez pas envie de changer.
Il est donc très facile de changer de Syndic lors d'une AG puisque la loi prévoit que le CS doit avoir préparé le boulot. Par contre, changer de Syndic en cours de contrat est une autre paire de manche. Il faut justifier d'une faute grave, entamer une procédure dont le délai peut vous emmener après votre prochaine AG. Peu d'intérêt donc.
Voilà Mike, j'ai un peu débordé pour vous présenter une globalité, sans vraiment développer chaque sujet qui aurait sa 'richesse' propre. Bonne lecture.