BonSoir Pigeon,
Citation :
chacune des questions soumises à la délibération de l'assemblée.
C'est le bout du texte de l'Article 9 dont vous avez extrait le mot QUESTION.
De même que le mot délibération, il y a lieu à interprétation.
Une AG sert-elle uniquement à débattre de questions ?
La réponse est NON. Donc, "Question" doit être compris comme sujet, et délibération par débat et décision.
En fait, le libellé d'une Résolution (remarquez qu'on ne dit pas 'question') est plutôt un texte d'ouverture, qui sera aménageable raisonnablement dans la décision finale.
Le plus souvent, le texte n'est pas formulé comme une question, mais comme une affirmation. C'est le seul cas pour lequel une réponse POUR ou CONTRE prend un sens.
Si je rédige : "Voulez vous des volets noirs ou rouge ?", quel sera le sens d'un vote JE SUIS POUR ?
Le problème se pose avec plus d'acuité dans le cas de Votes par Correspondance. Il s'agit là principalement d'un manque de travail des Syndics, lesquels, par exemple, recopient des résolutions de la précédente AG qui était en présentiel, le résultat ne voulant plus rien dire.
Et dans ce cas, le résultat dépend de la précision des lois et de leurs dates d'application, au niveau de chaque article.
Exemple :
Résolution : Le CS sortant était composé de MMs et MMes ...
Election des nouveaux membres.
Vote POUR, CONTRE, Abstention.
Aucun nom n'est cité. En présentiel, c'est possible, bien que les votants par Correspondance seront déclarés défaillants. En VpC, soit ce type de vote n'existait pas, soit la loi a imposé une résolution par conseiller, et nominative. La résolution est donc incorrecte.
Cela ne va pas empêcher le Syndic d'annoncer la nomination des membres sortants, tous avec le même nombre de voix. Et si la résolution n'est pas contestée, elle devient valide.
Que dira une cassation ? Que cela n'est pas possible et que la Cour d'Appel devra rejuger toute demande d'annulation de la résolution qui aurait été rejetée.
Mais si la résolution est écrite :
Réélection des membres sortants.
Alors, du fait de leur liste, l'ambiguïté disparait et un juge peut considérer que l'élection est valide.
Il faut aussi comprendre, si vous allez jusqu'au Tribunal, que beaucoup de jugements se font selon les arguments qui sont présentés (lors des audiences successives). Donc, vous donner une jurisprudence par exemple
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000041795479
ou
https://www.courdecassation.fr/decision/5fca73dca823aa60aa6c08a2
cela va servir à quoi si votre souci est dans un autre domaine ?
Donc, si vous voulez un jugement précis pour un cas précis, il faut nous fournir le sujet, expurgé des données personnelles, le terme question appliquée à un VpC étant trop vague, ou consulter un avocat qui aura accès aux bases de jurisprudence.