Bonjour,
Citation :
2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;
De quelles dépenses s'agit-il ici ?
Des dépenses de la Copropriété,
provisionnées,
hors budget prévisionnel.
Donc, par exemple, les dépenses Articles 25 qui ont été décidées et assortie d'une date d'exigibilité de la provision, décidée en AG.
Sous cette définition, le coût du poste d'interphonie privé, qui est une dépense privée, à la charge du copropriétaire qui l'a commandé, n'est pas concerné.
Ce n'est pas une charge de copropriété, il n'y a pas de provisionnement (enfin ce dernier point doit être précisé).
Il faudrait savoir comment ce poste a été commandé, et pourquoi le Syndic s'occupe de recouvrer la facture. Je connais ce genre de problème pour l'avoir chez moi avec les émetteurs d'ouverture de portails qui sont des dépenses privées que le Syndic prend plus ou moins en charge.
Si A commande à Trucélec, commande ferme, un poste d'interphonie privé, pas compris dans la provision de charges de la Copropriété, ni au niveau du budget ordinaire,
ni au niveau général de l'Interphonie via une résolution à part, alors A doit à Trucélec le règlement de la facture.
Le fait que le poste soit installé plus tard n'annule ni la commande ni la dette. Si Trucélec n'a pas été informé du changement de copropriétaire, ils n'ont pas à en connaitre.
Si le Syndic a enregistré cette commande privée, elle l'a été au niveau du compte 450 de A. Il ne fait donc que recouvrer la facture auprès de A.
A mon sens, ce qui aurait dû être fait est :
- Dans les contacts pour la vente de A à B, A informe B qu'il a commandé un poste d'interphonie qui sera installé vers le xx.2020.
- Soit A convient de payer et B le rembourse,
- Soit A notifie Trucélec que la facture sera envoyée à B suite à la vente de son appt. Trucélec enregistre la nouvelle adresse de FACTURATION,
- Quand le matériel est installé, Trucélec facture B.
--> Le Syndic n'intervient pas, c'est privé.
L'article 6 du décret de 1967 n'est pas applicable. Le fait que la dépense soit privative EST majeur. Le Syndic ne devrait pas avoir à s'en mêler. Il est possible que "Trucélec" ait envoyé une facture à A à l'ancienne adresse et qu'elle soit revenue en NPAI. Trucélec a alors contacté le Syndic qui, gentiment, s'est chargé de la transmettre.
Il serait intéressant de savoir qui a émis cette facture (normalement Trucélec) et QUI en est le débiteur (normalement A). Par exemple, si la facture a été adressée au Syndicat de Copropriétaires, ce pourrait être différent.